10 octobre 2008

Livres : The Serpent Bride de Sara Douglass (#38)

Je suis perplexe. J'ai l'impression d'avoir oublié un livre que j'aurais lu entre The Undomestic Goddess et The Serpent Bride... Mon alternance français/anglais ne fonctionne pas. Il est vrai que j'ai commencé à lire La consolante d'Anna Gavalda à la maison parce qu'il est trop gros pour l'apporter avec moi et que j'ai mis deux semaines à lire The Serpent Bride, alors je crois que c'est lui qui s'est glissé entre les deux.

The Serpent Bride est le premier tome d'une nouvelle série de Sara Douglass, Darkglass Mountain. Il est paru en 2007 et le deuxième tome est paru en mai dernier. Je ne sais pas si elle s'arrêtera à trois ou à quatre. C'est un peu frustrant de savoir que je ne pourrais pas terminer la série tout de suite si je le voulais.

Cette nouvelle série se déroule sur le continent voisin de Tencendor, là où se déroulait l'action de la série Wayfarer Redemption. Elle nous présente des personnages que nous connaissons déjà, comme Maximilien, roi d'Escator (Beyond the Hanging wall) et Axis et StarDrifter de Tencendor. Il y a aussi des descendants de Tirzah et Boaz (Threshold).

L'histoire suit plusieurs personnages, comme c'est l'habitude de Sara Douglass. D'abord Maximilien, qui se cherche une épouse pour avoir une descendance. Ensuite Ishbel, qui épousera Maximilien. Puis Isaiah, tyran d'Isembaard au passé trouble, qui fait revivre Axis pour qu'il devienne son conseiller. Sans oublier StarDrifter, qui s'est retrouvé à Coroleas. Il y a aussi un grand méchant, Ba'a'luz qui aide une entité démoniaque à retrouver corps pour détruire le monde. Il se passe tellement de choses avec tous ces gens qu'il est difficile de décrire l'histoire.

Il suffit de dire que c'est fidèle à Sara Douglass. Il n'est pas facile de deviner les motivations de ses personnages et de savoir qui est méchant et qui est bon. Chaque personnage possède une bonne profondeur que nous découvrons au fil de l'histoire. L'action est entraînante.

Inutile de dire que j'ai très hâte de lire la suite.

***

Comme je l'ai mentionné, je lis en même temps La consolante. Je réserve mon jugement pour la fin, mais je dois avouer que j'embarque moins bien qu'avec Ensemble, c'est tout, que j'avais adoré. Je cherche des critiques pour voir ce que les gens en ont pensé, mais je n'en trouve pas vraiment. Je vous en parlerai quand je l'aurai terminé, évidemment.

Aucun commentaire: