13 mai 2009

Livres : Dune de Frank Herbert (#15)

Ah! Je vous ai délaissés depuis plus d'un mois, n'est-ce pas? C'est que j'ai été très occupée à déménager : emballer tout, puis déballer dans la nouvelle maison, nettoyer, installer, placer et me réinstaller chez une amie pour six semaines. Que de plaisir! C'est presque trop.

Donc, depuis The God Delusion, j'ai lu quatre livres et demi et une bande dessinée. Je vais essayer de me souvenir de tout ça pour en faire un compte rendu potable.

Dune, classique de la science-fiction. Non, je ne l'avais jamais lu. Étonnant, n'est-ce pas? Je ne connaissais l'histoire que par le jeu vidéo auquel j'ai joué à moitié sur mon premier ordinateur. Mais c'était assez pour y piger mon surnom en ligne : Chanie (il est écrit sans "e" dans le livre, mais c'est tout de même à cause de Dune que je me surnomme Chanie partout sur Internet.

Vous connaissez sûrement un peu l'histoire : tout le monde (sauf moi) a vu le film, non? Le duc Leto Atreides déménage toute sa famille et son personnel sur Arrakis pour y gérer la production d'épice. Mais son plus grand ennemi, le baron Harkonnen, n'a pas l'intention de le laisser tranquille et il le tue. Son fils Paul et sa concubine Jessica se retrouvent donc seul sur la planète désertique où l'eau est plus importante que tout. Mais il semblerait que le destin de Paul ne s'arrête pas là...

Je ne dirais pas que c'est le meilleur roman de science-fiction de tous les temps, mais c'est bien bon. C'est un peu cryptique par moment, mais on finit par s'y retrouver. J'ai déjà acheté la suite, mais je ne suis pas si pressée de la lire.

Aucun commentaire: