24 mai 2009

Livres : Au bonheur des ogres de Daniel Pennac (#20)

Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu du Pennac! En fait, ça fait si longtemps que je n'en ai jamais parlé sur ce blogue sauf peut-être en mentionnant des auteurs que j'aime et j'ai commencé mon blogue en septembre 2006.

J'ai découvert cet auteur grâce à une professeur à l'université. Pendant un cours, elle avait parlé d'un roman d'un auteur qu'elle aimait beaucoup, David Lodge. Comme je me cherchais justement quelque chose à lire, j'avais emprunté ce roman à la bibliothèque et je l'avais beaucoup aimé. Au dernier cours, je suis allée la voir pour lui demander si elle pouvait me suggérer d'autres auteurs. Je l'ai prise un peu de court, alors elle ne savait pas trop quoi me dire. La semaine suivante, après l'examen final, lorsque je lui ai remis ma copie d'examen elle m'a remis toute une liste détaillée de ses auteurs favoris, avec les meilleurs titres! J'en avais déjà lu quelques uns dans le paquet, mais j'en ai lu plusieurs par la suite, dont Daniel Pennac, que j'ai adoré. J'empruntais ses livres à la bibliothèque municipale (c'est dire combien ça fait longtemps! Maintenant j'achète presque tous mes livres) et je les ai presque tous lus ainsi, mais pas nécessairement dans l'ordre.

Il y a deux semaines, quand je cherchais quoi acheter avec une carte-cadeau chez Renaud-Bray, j'ai décidé de relire tout Daniel Pennac, en commençant par le début. Je crois bien avoir acheté le premier en choisissant Au bonheur des ogres, mais il est possible que je me sois trompée.

Au bonheur des ogres raconte les premières aventures de Benjamin Malaussène, bouc émissaire de métier. Son travail dans un grand magasin consiste à se faire engueuler par son patron devant les clients mécontents, qui se sentent alors tout mal à l'aise et retirent leur plainte. Mais un jour, des bombes se mettent à sauter dans le magasin, chaque fois en présence de Malaussène. Qui donc est à l'origine de ces bombes et pourquoi veut-il que Malaussène soit suspecté?

Si vous ne connaissez pas Daniel Pennac, courez vite acheter ses livres. C'est très bon. Vraiment. C'est drôle et ça se lit en un rien de temps. Délicieux!

Aucun commentaire: