16 février 2009

Livres : The Gum Thief de Douglas Coupland (#7)

Est-ce que je vous ai déjà dit que j'étais souvent influencée par la couverture d'un livre? Je n'achète souvent pas pour cette raison, mais la couverture m'aide à avoir envie de lire un livre.

La couverture de The Gum Thief m'a attiré dès le premier regard. Elle est très simple, mais je crois que ce sont les couleurs et, justement, sa simplicité qui m'ont attirée. Je l'ai donc acheté à la fin de décembre pendant une razzia chez Indigo.

Ce roman raconte, sous forme de lettres (ce qui m'attire aussi beaucoup), la relation entre Roger et Bethany. Ils travaillaient ensemble chez Staples (l'équivalent anglophone de Bureau en gros) et Roger a un jour oublié son journal dans la salle de pause. Bethany l'a trouvé et l'a lu, y trouvant ainsi un texte que Roger avait écrit en se prenant pour elle. Elle lui réplique et ils se répondent ainsi l'un et l'autre. Roger y écrit aussi des épisodes d'un roman, Glove Pond, que Bethany adore et elle l'invite à continuer. Ainsi, leur relation évolue, toujours par écrit.

Je ne sais pas trop pourquoi j'aime autant les romans sous forme de lettres. En fait, je préfère en général un narrateur personnage, je crois. Ça rend l'histoire plus vivante.

C'est aussi très bien écrit. On ne connaît pas beaucoup Roger et Bethany, dans le fond, parce qu'on ne sait que ce qu'ils veulent bien nous dire. Mais on les trouve sympathiques et on veut qu'ils soient heureux.

Aussi, le roman de Roger est assez drôle et cynique. Steve et Gloria sont incroyables, mais je crois que je détesterais profondément dans la vraie vie des personnes comme eux.

C'est mon premier Douglas Coupland. Je sais qu'il est plutôt connu pour son JPod, et je vais certainement le lire, mais j'ai beaucoup apprécié celui-ci. Je lirai sûrement ses autres romans.

Aucun commentaire: