23 novembre 2009

Livres : La chair du maître de Dany Laferrière (#45)

Mon deuxième Laferrière. Je ne savais pas trop par où poursuivre ma lecture de son oeuvre après avoir terminé Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer?, mais la bibliothèque a décidé pour moi parce que tout ce qu'elle avait à m'offrir, c'est La chair du maître et Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit?. (On remarque tout de suite qu'il aime les titres longs. Je suis désolée si je me trompe un peu dans les titres, je n'ai pas les livres près de moi en ce moment et je suis trop paresseuse pour aller vérifier.)

En commençant La chair du maître, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je me suis suis vite rendue compte qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, ce que la couverture ne mentionnait pas. Il y a bien quelques personnages qui reviennent, mais pas plus que ça. Ce sont des nouvelles touchant à l'amour et au sexe. Il y a beaucoup de sexe, mais c'est un peu moins explicite en général.

Je l'ai bien apprécié dans l'ensemble. Il y a bien quelques nouvelles qui étaient moins intéressantes, mais elles se lisaient bien quand même. Et elles sont presque toutes suffisamment courtes pour les lire d'un seul coup, alors c'est intéressant de s'asseoir pour lire et de pouvoir terminer l'histoire commencée.

Je dois avouer quelque chose : à lire Laferrière depuis les dernières semaines, ça me donne envie d'aller en Haïti. Je m'y suis approchée un peu lors de mon dernier voyage, en République Dominicaine, puisque les deux pays occupent la même île. J'ai beaucoup envie d'aller au soleil depuis des mois, alors ça n'aide pas beaucoup de lire la chaleur et Haïti. Mais bon, mon prochain voyage sera probablement plutôt au Mexique, alors je vais me contenter de lire Laferrière pour l'instant.

***

Vous le devinerez, je suis en train de lire Cette grenade dans la main du jeune nègre.... C'était le troisième livre que j'avais emprunté à la bibliothèque. J'y suis retournée hier pour aller porter les deux livres terminés et j'ai emprunté un Henning Mankell, un Alexandre Jardin (que je regretterai peut-être, mais je ne le saurai pas si je ne le lis pas) et un Jean-Christophe Grangé, soit deux polars et une biographie romancée. À suivre!

Aucun commentaire: