29 juillet 2009

Livres : Eclipse de Stephenie Meyer (#29)

Je viens tout juste de terminer le troisième tome de la série Twilight. Ma réaction est donc très fraîche.

Encore une fois, Bella est en danger (quelle surprise!), alors que Victoria est toujours animée par son désir de vengeance. Bella doit aussi choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob, tout en sachant que Jacob est amoureux d'elle. Sa décision pourrait bien réveiller la guerre entre les vampires et les loups-garous. La fin de son secondaire approche, et Bella se voit déchirée entre la vie et la mort.

Bon. Oui, c'est difficile de déposer le livre. Oui, l'action est intrigante et j'avais hâte de connaître la fin. Mais, merde, j'ai vraiment envie de remettre les points sur les I de Bella. Elle m'exaspère (j'ai l'impression de me répéter; il me semble que c'est le cas de plusieurs personnages féminins...). Elle est tellement égoïste et immature... et capricieuse... et bornée. C'est incroyable. Et je ne comprends pas pourquoi tous les garçons de son âge sont amoureux d'elle. Elle n'a absolument rien de spécial. Parfois, j'ai l'impression de lire une histoire que se raconte une fille de dix-huit ans, une histoire où les beaux garçons se mettent soudainement à la regarder et tombent amoureux d'elle. Ce n'est pas sérieux!

Le plus ridicule, c'est la discussion entre Edward et Jacob alors qu'ils racontent pourquoi chacun aime tant Bella. Bien sûr, elle est là pour écouter, à moitié endormie. Après plusieurs pages, Bella se dit : « Quel étrange rêve! » Vraiment? Ridicule.

Je vais lire le dernier, Breaking Dawn, parce que je veux savoir comment leur histoire se termine. Mais Eclipse a vraiment éclipsé (haha! jeu de mots!) ma bonne volonté. C'est la goutte qui fait déborder le vase.

Aucun commentaire: