02 février 2009

Livres : Une vie de Maupassant (#3)

Première relecture (terminée, j'en ai une autre en cours) de l'année. J'ai lu ce roman pour la première fois au cégep, dans un cours de littérature. Je me souviens que je l'avais aimé, autant qu'on peut aimer un livre de ce genre à cet âge, mais en tout cas assez pour acheter et lire plusieurs Maupassant depuis.

Une vie raconte l'histoire de Jeanne à partir du moment où elle sort du couvent à 17 ans, jeune et fraîche avec toute la vie devant elle. Elle rêve de l'amour et de la vie parfaite qui l'attend. Elle rencontre le vicomte Julien de Lamare et l'épouse trois mois plus tard. Pendant son voyage de noce, elle commence à voir son côté pingre et d'autres défauts. Peu de temps après leur retour, elle apprend qu'il a fait un enfant à leur bonne, Rosalie, puis qu'elle est enceinte aussi. Elle fait son deuil de sa vie de couple et à partir de son accouchement, elle se consacre entièrement à son enfant.

Bref, c'est l'histoire d'une vie qui commence bien et promet de grande chose, pour finalement aller de pire en pire. Jeanne est une femme faible et sans volonté. Elle laisse les personnes dans sa vie prendre les décisions à sa place. Elle n'a de volonté qu'aux mauvais moments, pour prendre les mauvaises décisions.

C'est très bien écrit. Malgré la tristesse de l'histoire, on veut connaître la suite et on espère tout de même qu'elle finira par être heureuse.

Je vais sûrement relire d'autres Maupassant au cours de l'année, j'en ai plusieurs à ma disposition.

Aucun commentaire: