12 novembre 2009

Livres : Fluke de Christopher Moore (#40)

J'avais été un peu déçue par les derniers Christopher Moore que j'avais lus (qui étaient en fait ses premiers), alors je suis bien contente de pouvoir dire que j'ai retrouvé le Christopher Moore qui m'avait fait tant rire les premières fois que je l'ai lu!

L'histoire de Fluke semble assez simple au départ : Nathan Quinn, biologiste, étudie les baleines à bosse à Hawaii avec son ami Clay, photographe. Il cherche plus particulièrement à comprendre leur chant, puisque seuls les mâles chantent. Mais il commence à se demander s'il ne devient pas fou le jour où il voit sur la queue d'une baleine les mots « Bite me ». Il n'arrive pas à en avoir la preuve et il sait que personne ne le croira. Au retour de son expédition, il découvre que son bureau a été saccagé et qu'ils ont perdu dix années de travail. Mais qui donc voudrait empêcher un biologiste de trouver la signification du chant des baleines à bosse?

Il s'agit d'un des livres les plus bizarres que j'ai lus dans ma vie. Et croyez-moi, j'en ai lu des livres bizarres (tout Amélie Nothomb peut entrer dans cette catégorie). Parler des parties bizarres sans donner de punch est assez difficile, alors croyez-moi sur parole. Hier, alors que je venais de lire la description de ce qui s'est passé à la mort de la mère d'un des personnages, j'étais tellement sonnée que j'ai dit à mon conjoint que je venais probablement de lire une des choses les plus bizarres de ma vie.

Je l'ai dévoré. J'avais toujours envie de le lire. C'était vraiment très bon et très drôle, probablement un des meilleurs de Christopher Moore.

***

Que lire ensuite? Là est la question. J'ai quelques livres dans ma pile, mais rien qui m'accroche pour l'instant. J'ai un livre que j'ai commencé il y a plusieurs mois à terminer, alors peut-être que je vais m'y mettre...

Aucun commentaire: