15 novembre 2009

Livres : Je l'aimais d'Anna Gavalda (#41)

Il s'agit d'une relecture, bien sûr, puisque j'ai lu ce livre pour la première fois en 2006 (en fait, je pensais que ça faisait moins longtemps). Un film basé sur ce livre est sorti il y a quelques semaines, alors ça m'avait donné envie de le relire, surtout qu'il est très court. Je l'ai lu en une seule journée.

Je trouve que l'histoire d'amour de Pierre et Mathilde, que Pierre raconte à Chloé, est magnifique même si elle se termine plutôt mal. Le sujet est toujours d'actualité, bien évidemment puisque ça ne fait que trois ans : vaut-il mieux quitter la mère ou le père de nos enfants ou vivre malheureux pour que les enfants n'aient pas à vivre la séparation de leurs parents? Selon moi, les enfants sont plus solides qu'on le croit et ils ressentent tellement l'humeur de leurs parents, que c'est pire d'être malheureux autour d'eux. Les enfants aiment que leurs parents soient heureux.

***

J'ai visité la bibliothèque de mon nouveau quartier hier. Elle n'est pas si mal. Je la croyais plus grosse, mais j'y trouverai sûrement mon compte pour les livres en français. Toutefois, pour les livres en anglais, je devrai continuer à les acheter ou à les emprunter, parce qu'il n'y a qu'environ 200 titres en anglais, et presque tous d'auteurs que je ne lis pas.

Avez-vous des suggestions de polars? Je me suis mis à m'intéresser à ce genre, mais je ne connais pas les meilleurs auteurs, alors je ne sais pas trop quoi lire. Avez-vous des auteurs favoris?

Aucun commentaire: