14 mai 2009

Livres : Twilight de Stephenie Meyer (#19)

Aviez-vous deviné? Ça aurait pu être la série Millénium, mais c'était bien Twilight.

D'abord l'histoire : Bella quitte sa belle Pheonix ensoleillée pour aller vivre avec son père à Forks, près de Seattle, une des régions où il pleut le plus souvent. Elle part en détestant déjà sa nouvelle vie, convaincue qu'elle sera le rejet de l'école et qu'elle détestera la ville. Toutefois, comme elle est nouvelle dans une école relativement petite, elle attire l'attention et se fait plein d'amis dès le départ. Elle remarque alors que certains élèves sont un peu différents des autres. Ce sont les enfants adoptés du docteur Cullen. Elle remarque en particulier Edward, avec qui elle doit travailler en biologie. Elle est très attirée par lui, mais il semble la détester sans même la connaître.

Bref, ça commence par l'histoire classique de l'adolescente qui arrive dans une nouvelle ville au milieu de l'année scolaire. Puis, ça dérive vers le fantastique lorsqu'elle découvre que Edward et sa famille sont des vampires. (Tout le monde savait déjà que Twilight était une histoire de vampires, non?)

J'ai mis du temps avant de joindre le culte Twilight, parce que, en général, j'ai tendance à être déçue de ce qui fait l'unanimité autour de moi quand je me décide après coup. Da Vinci Code, L'histoire de Pi, j'en oublie... Exception : Harry Potter. Donc, quand j'ai vu que plusieurs de mes amies avaient lu et adoré la série Twilight, je pensais bien en être déçue. J'avais l'intention de le lire, mais pas tout de suite. Puis, lundi dernier, j'ai eu une soudaine inspiration et je l'ai acheté (avec une carte-cadeau, merci M et J!) en format poche. Eh bien, je l'ai lu en trois jours. 100 pages mardi, 150 mercredi et 250 jeudi.

Pourquoi est-ce que j'ai autant accroché? Je ne sais pas exactement. Je crois que le fait que l'histoire soit racontée à la première personne aide beaucoup. Aussi, Edward a beaucoup de charme. Il est très attirant quand on le voit à travers les yeux de Bella. (Selon moi, Robert Pattinson est aussi aimé actuellement simplement parce que l'effet Edward déteint sur lui.) On se doute dès le départ qu'ils tomberont amoureux (c'est sûr que c'est le détail de l'histoire qu'on connaît tous déjà avant de le lire), alors on attend ce moment avec fébrilité. Et Bella est une héroïne intéressante : elle est timide et réservée. Elle est très maladroite et se met dans le pétrin régulièrement, obligeant Edward à la sauver.

Tout ça pour dire que c'est très bon. J'ai bien hâte de lire la suite. Il ne faut pas que je cherche trop à lire sur le sujet sur Internet, parce que je ne veux pas qu'on me vole le punch.

2 commentaires:

Gre a dit...

On se sent comme des ados quand on lit ce livre... Mais ça demeure très bon !! ;-)

Anonyme a dit...

j'ai bien aimé le 1er et le 4ieme.
Bonne lecture

Mélanie