14 janvier 2009

Livres : The Mists of Avalon de Marion Zimmer Bradley (#1)

Wow! C'est ce qu'on appelle une grosse brique! 880 pages, police très petite. C'est vraiment très long à lire.

Il s'agit de l'histoire du Roi Arthur, racontée du point de vue des femmes qui l'ont entouré, en particulier de sa soeur, Morgaine. En fait, ça commence juste avant la naissance d'Arthur, alors que Morgaine a 4 ans et ça se termine après sa mort. La narration se fait surtout du point de vue de Morgaine, mais aussi de celui de son épouse et reine, Gwenhwyfar (Guenièvre en français), de sa mère, Igraine, et de ses tantes Viviane et Morgause. En fait, il s'agit de la même Viviane que dans Lady of Avalon. Morgaine est prêtresse d'Avalon, mais lorsque les manipulations de Viviane la rendent enceinte de son propre frère, elle s'enfuit. On la suit donc alors qu'elle abandonne son enfant à sa tante Morgause et tente de faire sa place dans la cour du Roi auprès de Gwenhwyfar, puis lorsqu'Arthur la donne au Roi Uriens en mariage, tandis qu'elle aurait bien préférer épouser son fils Accolon. On suit également Gwenhwyfar alors qu'elle tente sans succès de réprimer ses sentiments envers Lancelet, l'ami fidèle et cousin d'Arthur, et de donner un fils à Arthur.

Difficile de raconter brièvement 880 pages. Il y a tellement de choses que je pourrais ajouter, mais il faut bien arrêter un jour. J'ai apprécié la profondeur des personnages. Ils ont vraiment tous leurs qualités et défauts. Sauf Gwenhwyfar. J'imagine que certaines personnes la détestent moins que moi, mais j'ai rarement détesté un personnage autant qu'elle. Elle est fanatique et intolérante. Sa religion est la seule qui vaut et elle regarde de haut tous ceux qui ne pensent pas comme elle. La scène où elle est répulsée par Kevin le harpiste (handicapé par un incendie pendant son enfance) m'a franchement dégoûtée. Elle prend ce qui lui plaît des enseignements des prêtres, pour ensuite juger ceux qui font comme elle. Elle... elle... est un être humain absolument horrible. Ou en fait elle le serait si elle existait vraiment.

Bon, pour ce qui est de la qualité du roman, je dois avouer que c'est long par moment (duh!). Il faudrait peut-être que je le relise (not gonna happen) pour tout voir, mais j'ai trouvé que certaines choses étaient amenées pour ensuite tomber dans l'oubli et qu'on n'en reparle plus du tout. Mais en général, c'est très bon. Morgaine est intéressante et j'aurais aimé qu'elle soit heureuse au moins une fois dans sa vie. Peut-être qu'elle puisse vieillir avec Accolon, pourquoi pas?

C'est un classique, incontournable quand on aime le fantastique.

Aucun commentaire: