28 décembre 2009

Livres : Meurtriers sans visage de Henning Mankell (#48)

Je sais, je sais, ça fait des semaines que je l'ai terminé. J'ai une bonne excuse : le travail m'a tenue occupée et on vient tout juste de passer Noël. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi. Bon d'accord, j'ai passé un peu de temps devant la télévision, mais il faut bien que je me détende un peu, non?

Henning Mankell, donc. J'en ai entendu parlé à Six dans la cité et par une ancienne collègue de travail dans la même semaine. Je l'ai mis dans ma liste d'auteurs à lire, puis trouvé à la bibliothèque. Difficile de choisir un livre d'un auteur qu'on ne connaît pas à la bibliothèque, n'est-ce-pas? On ne sait pas ce lequel est le meilleur, par où commencer... J'ai pris Meurtriers sans visage un peu au hasard, je dois l'avouer.

L'histoire est sordide : un vieux couple de fermiers est sauvagement attaqué. Juste avant de mourir, la vieille dame ne dit qu'un mot : « étranger ». Par où doit-on commencer l'enquête, alors? L'inspecteur Wallander mène l'enquête, qui lui en fait voir de toutes les couleurs.

Il s'agit du premier roman policier de Henning Mankell, selon ce que me dit Wikipédia. Je dois avouer que je ne suis pas tombée sur le dos. L'histoire était relativement bonne, mais il y avait beaucoup trop de détails insignifiants. Ça vous surprendra peut-être, mais je ne tiens pas à connaître chacune des fois où le héros d'un livre va aux toilettes et j'ai encore moins besoin de savoir si c'est un numéro un ou un numéro deux. L'enquête me suffit, merci bien. Et il y avait tellement de coïncidences, c'est incroyable. Ce n'est plus du travail de policier, c'est de la loterie!

Bref, je ne sais pas si je vais sauter sur ses autres romans. Je jetterai peut-être un coup d'oeil de son côté quand je ne saurai pas quoi emprunter, mais je ne ferai pas un détour pour le lire.

Aucun commentaire: