13 janvier 2010

Livres : Fugitives d'Alice Munro (#50)

Bon, ça fait presque deux semaines que 2009 est terminée, alors je devrais bien écrire sur mon dernier livre de l'année... Je dois l'avouer, je l'ai terminé en 2010. Mais j'en ai lu plus de la moitié en 2009 et j'ai tellement eu peur de ne pas réussir mon défi cette année, que je le compte pour 2009. Encore une fois, je le répète : c'est mon blogue, c'est moi qui décide!

Fugitives est un recueil de nouvelles de l'écrivaine canadienne-anglaise Alice Munro. Les personnages principaux sont des femmes qui vivent un bouleversement. La première songe à quitter son mari, la deuxième (qui est dans trois histoires) rencontre un homme dans un train puis décide d'aller le rejoindre chez lui quelques années plus tard, puis sa fille la quitte sans donner de nouvelles...

Bon, je dois avouer que je l'ai trouvé bien ennuyant par moment. Les histoires ne sont pas toutes intéressantes et j'ai bien failli arrêter de le lire. Je l'ai trouvé très froid et distant. Très canadien-anglais, je dirais, sans méchanceté. Très poli, comme le veut le cliché. Il n'est pas dit que je ne lirai plus Alice Munro, mais celui-là ne m'a pas convaincue.

Aucun commentaire: