13 juin 2009

Livres : La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt (#21)

Beaucoup de livres à bloguer aujourd'hui. J'ai été très occupée dans les dernières semaines, alors le blogue a été le dernier de mes soucis.

J'avais acheté La part de l'autre l'an dernier avant d'aller en République Dominicaine, si je me souviens bien. J'avais espéré lire beaucoup et j'avais apporté plusieurs livres, pour finalement n'en lire qu'un seul. Il était resté dans ma pile à lire depuis. Je savais que le livre suivait Adolf Hitler, alors je me doutais que ce serait un livre plus sérieux, donc probablement plus difficile. Je le mettais donc de côté chaque fois que je me choisissais un livre.

La part de l'autre est une histoire en deux parties croisées. Que ce serait-il passé si Hitler avait été accepté à l'école d'arts de Vienne à 17 ans au lieu d'être refusé? On alterne entre les deux, passant de la véritable histoire de Hitler à celle d'Adolf H., d'abord étudiant en peinture, puis peintre reconnu. Adolf H. rencontre Freud et tout plein d'artistes. Hitler devient le monstre qu'on connait aujourd'hui.

C'est très bon. C'est un exercice fascinant : quelle aurait été ma vie si ...? Que d'hypothèses possibles! Et ça permet aussi d'évaluer notre état actuel. Aurais-je été plus heureuse si ...? Ça prend toutefois beaucoup d'imagination pour aller aussi loin que dans ce livre.

(Désolée si ce message et les suivants sont un peu décousus, j'ai lu ces livres il y a longtemps et je suis un peu fatiguée actuellement.)

Aucun commentaire: