02 mars 2009

Livres : You Suck de Christopher Moore (#9)

Je suis à la maison avec un gros rhume aujourd'hui. J'ai la tête qui veut éclater et la gorge en feu. C'est donc le bon moment pour rattraper les livres que je n'avais pas encore blogués.

J'ai acheté You Suck de Christopher Moore lorsque je l'ai vu dans la pile des livres à rabais chez Chapters/Indigo. J'ai brièvement lu l'histoire, mais je savais que je ne l'avais pas encore lu et que j'avais aimé le seul roman de Christopher Moore que j'avais lu à ce moment (A Dirty Job), alors je l'ai acheté sans crainte. Quelle ne fut pas ma surprise alors plusieurs mois plus tard, lorsque j'ai commencé à le lire et que les premiers paragraphes m'ont fait comprendre qu'il s'agissait en fait de la suite de Bloodsucking fiends, que j'avais lu il n'y a pas si longtemps! Je ne le savais pas du tout avant de le commencer. Par chance, j'avais commencé par le premier sans le savoir!

You Suck reprend exactement à l'instant où Bloodsucking Fiends se terminait. Si vous avez l'intention de lire le premier, ne lisez pas ce paragraphe parce que vous allez avoir des punchs. Jody a donc réussi à se sortir de sa cage en bronze et elle vient de faire de Tommy un vampire. Ils doivent donc se trouver un "minion" pour les aider toute la journée. Tommy trouve Abby, une jeune fille qui croit qu'il est un ancien vampire qui la rendra vampire elle aussi. Pendant ce temps, les Animaux, soit les employés de Tommy à l'épicerie, ont ramené une prostituée de Las Vegas où ils étaient allés flamber leurs gains de la fin du premier livre. Lorsque cette prostituée apprend que Tommy est un vampire, elle lui demande de la tourner à son tour. Enfin, Elijah, le très vieux vampire qui était le méchant dans le premier livre, est de retour parce que Tommy est trop nono. Jody, Tommy et Abby doivent lutter contre ces différentes forces pour survivre et vivre heureux éternellement... où jusqu'au troisième épisode éventuel.

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier pour comprendre le deuxième, mais ça aide à comprendre toutes les petites références. Ça reste un livre très drôle et bien écrit. Les personnages sont bien formés et le narrateur s'amuse avec eux de temps à autre, ce qui rend la lecture encore plus intéressante.

Aucun commentaire: