08 décembre 2009

Livres : Le vol des cigognes de Jean-Christophe Grangé (# 47)

Cet auteur m'a été suggéré récemment par une ancienne collègue de travail alors que je cherchais des polars. Le vol des cigognes est le premier roman de Jean-Christophe Grangé.

L'action se déroule partout dans le monde. Louis Antioche arrive en août pour commencer un travail auprès d'un ornithologue qui lui a demandé de suivre la migration vers le sud des cigognes. Plusieurs d'entre elles ont disparu pendant la migration du printemps, alors Max Böhm lui demande de trouver l'explication. Mais à son arrivée, Louis trouve Böhm mort d'une crise cardiaque dans un nid de cigognes. Ébranlé, il décide tout de même de suivre les cigognes pour en apprendre plus. Son voyage n'est toutefois pas sans embûche, alors qu'il se rend compte qu'il est suivi et que les personnes à qui il devait parler sont toutes mortes. Bien vite, il comprend qu'il ne s'agit pas seulement de la disparition de quelques cigognes...

J'ai mis un peu de temps avant d'embarquer vraiment dans l'histoire, mais lorsque l'action commence, c'est vraiment prenant.

J'ai bien aimé le style, mais je ne peux pas dire que j'ai eu beaucoup de sympathie pour Louis Antioche. Il est un peu antipathique. Et je crois que j'ai été traumatisée par ses mains déformées et insensibles parce que j'en ai rêvé quelques fois depuis que j'ai terminé de le lire.

***

C'est le spécial début des années 1990, apparemment. Le vol des cigognes et le roman que je lis actuellement ont été écrit pendant cette période. C'est bizarre et il faut que je m'habitue quelque peu au changement de mentalité, surtout que j'avais à peine dix ans à cette époque. Je vous en parle bientôt.

Aucun commentaire: