25 mars 2009

Livres : Gulliver's Travels de Jonathan Swift (#12)

Ouf! Ça fait un bail, hein? Contrairement à mon habitude, je lisais plusieurs livres en même temps (5!), alors ça prend plus de temps pour en finir un...

En fait, celui-ci est une relecture. J'ai lu Les Voyages de Gulliver pendant mon adolescence. Lorsque j'ai installé sur mon iPod Touch l'application Classics, j'y ai trouvé quelques livres qui m'intéressaient, dont celui-ci. Pourquoi le lire sur un iPod? Eh bien, d'abord parce que je ne le possède pas sur papier (bonne raison!), ensuite parce que l'application est très bien faite et qu'elle s'utilise facilement et finalement parce qu'il est ainsi possible de lire facilement dans le noir, dans la voiture ou n'importe où, quand on n'a qu'une seule main (pas ce genre de lecture-là, voyons!) ou pas beaucoup de temps. L'application Classics offre actuellement 20 livres et il s'en ajoute régulièrement. Ce sont tous des classiques (shocker!), parce qu'ils sont maintenant libres de droits. En passant, si vous connaissez une telle application pour des romans en français, faites-moi signe! Ça m'intéresse.

Bref, tout ça pour dire que c'est une des raisons pour lesquelles j'ai lu plus d'un livre en même temps. Je lisais un livre dans le métro et un autre sur mon iPod dans la voiture. Puis un autre s'est rajouté au travail pendant les heures de dîner. Puis encore un autre que je ne pouvais apporter avec moi... bref, ça s'accumulait, mais je continuais à tous les lire quand même, alors je n'étais pas portée à en arrêter un.

Donc, revenons à nos moutons. Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parlé, Gulliver's Travels raconte l'histoire de M. Gulliver alors qu'il travaille sur un navire à titre de médecin. À la suite d'un accident, il s'échoue seul sur une île inconnue... dont les habitants sont très petits. Très très petits. Genre qu'il peut les déposer dans sa main. On le suit donc dans ce pays, jusqu'à ce qu'il se sauve. Ensuite, il s'échoue sur une autre île habitée cette fois par des géants. La troisième fois, il découvre une île volante et un royaume déroutant. Et la quatrième (parce qu'il n'apprendra jamais à rester à la maison), il découvre une île gouvernée par des chevaux dotés d'une rare intelligence, où les "humains", appelés "yahoos", sont des êtres plutôt barbares et des bêtes de somme. Dans chacun de ses voyages, il nous raconte comment il a appris la langue, leur coutumes, etc.

C'est intéressant, mais c'est bizarrement écrit. On dirait que l'auteur ne suivait pas trop les règles d'écriture (qui étaient peut-être différentes à l'époque, mais probablement pas à ce point). C'est difficile à décrire, mais ça se reconnaît facilement à la lecture.

Je ne le relirai pas une troisième fois, mais je suis quand même contente de l'avoir fait, surtout parce que j'avais oublié ce qu'il découvrait dans son troisième et son quatrième voyage.

Aucun commentaire: