15 juillet 2009

Livres : Duma Key de Stephen King (#26)

Je sais, je sais. Je vous néglige, encore et toujours. Ma vie a changé du tout au tout depuis la dernière fois que j'ai blogué : j'ai quitté mon emploi pour devenir travailleuse autonome, j'ai déménagé définitivement, quittant mon condo à Anjou pour une maison à Lévis... Bref, beaucoup d'action, peu de temps pour lire.

J'ai terminé Duma Key il y a presque quatre semaines. Mais ma tendance à la procrastination l'a emporté sur ma bonne volonté, alors je repoussais toujours à plus tard le moment où je viendrais vous en parler.

Duma Key raconte l'histoire d'Edgar Freemantle, entrepreneur en construction. Un jour, il a un grave accident sur chantier. Il perd son bras droit (il est gaucher) et a des lésions au cerveau. Il met beaucoup de temps à s'en remettre et a des crises de rage, tellement que sa femme le quitte. Il pense à se suicider, mais son médecin lui propose un grand changement : déménager ailleurs en espérant que le changement lui permette de mieux guérir. Il loue donc une maison à Duma Key, en Floride. Il se met à dessiner et rencontre ses voisins. Petit à petit, il se rend compte que ses dessins ont des répercussions dans le monde réel.

Les personnes de mon entourage le savent : j'ai vraiment adoré. J'en ai souvent parlé pendant que je le lisais. C'est un des meilleurs King depuis longtemps. J'ai embarqué dans l'histoire rapidement et j'avais beaucoup de difficulté à le fermer.

Les personnages sont profonds et crédibles. Pas de tics énervant comme dans Lisey's Story.

J'aurais bien aimé voir les dessins et peintures d'Edgar. Tout le monde les trouve tellement bons dans le livre; ça me rendait curieuse.

***

Ma routine a tellement changé à cause de mon déménagement que j'ai beaucoup moins d'occasions pour lire, malgré le fait que je suis à la maison presque en permanence. J'ai toujours moins lu à la maison, alors il est certain que tout ça aura un impact sur mon défi 2009. Heureusement, j'avais pris un peu d'avance. Mais est-ce que je saurai prendre l'habitude de lire à la maison? L'avenir nous le dira...

Aucun commentaire: