10 novembre 2009

Livres : Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière (#39)

Je vais vous dire un secret : je n'avais jamais lu Dany Laferrière. Pas son premier roman, pas les autres. Pourquoi? Bonne question. J'avais 6 ans au moment de la parution de Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer. Pour moi c'était déjà très vulgaire, un livre portant un tel titre. Alors je l'ai classé dans ma tête dans les livres à ne pas lire, j'imagine (ce qui est correct, bien sûr, parce qu'il n'aurait pas fallu que j'essaie de le lire avant plusieurs années!). Plus tard, je n'ai jamais eu l'occasion de lire Laferrière. Je ne sais même pas si je connais une personne qui les a lus. En tout cas, on ne m'en a jamais parlé en personne. Puis, un jour, je suis tombée sur ce roman chez Archambault et je me suis dit qu'il serait à peu près temps que je le lise. Il est resté dans ma pile de livres à lire pendant des mois, puis, la semaine dernière, je cherchais un livre plutôt court pour essayer de rattraper mon défi et je me suis dit qu'il serait parfait.

C'est l'histoire d'un jeune écrivain noir qui habite Montréal avec un ami. Cet ami passe ses journées sur son divan et à se plaindre. L'écrivain, lui, parle des Blanches et du sexe. Tout le temps. Je pense que 85 % du livre se passe au lit ou parle du sexe.

En général, je me tanne assez rapidement des livres qui parlent beaucoup de sexe. Pourquoi celui-ci est-il différent? Je ne sais pas. C'est peut-être le ton. Il décrit le Montréal des années 1980 et c'est vraiment différent du Montréal que j'ai connu dans les années 2000 (il faut dire que je n'ai pas habité dans le même coin).

J'ai hâte de lire ses autres romans, mais la question maintenant : est-ce que je les lis dans l'ordre en lisant ensuite Éroshima ou je prends le premier qui arrive, comme son dernier, L'énigme du retour, décrit comme son meilleur et pour lequel il a gagné le prix Médicis...

Aucun commentaire: