13 juin 2009

Livres : La traversée de la ville de Michel Tremblay (#23)

Un autre livre que j'ai acheté il y a des mois. En novembre au Salon du livre de Montréal, pour être plus précise. Il était resté dans ma pile à lire parce qu'il y avait toujours quelque chose qui m'intéressait un peu plus. C'est une valeur sûre, Michel Tremblay, alors je savais bien que j'allais aimé, peu importe le moment où j'allais le lire.

Il s'agit évidemment de la suite de La traversée du continent, sorti en 2007. Rhéauna est maintenant arrivée à Montréal depuis un an. Elle est triste parce que sa mère ne donne pas signe de vouloir rapatrier ses petites soeurs, toujours en Saskatchewan avec leurs grands-parents. Elle est inquiète aussi à cause de la guerre et elle a peur que, aussi près du fleuve et donc de l'océan, le danger s'amène à Montréal. Elle entreprend donc, le titre le dit, la traversée de la ville pour aller acheter des billets de train pour la Saskatchewan pour sa mère, son petit frère et elle-même. On apprend aussi ce qui s'est passé pour que Maria, sa mère, décide de quitter Providence pour venir s'établir à Montréal un an avant de demander à Rhéauna de venir la rejoindre.

Quoi rajouter? C'est du Tremblay et c'est très bon. Les personnages sont vrais et touchants. À lire après La traversée du continent si vous aimez Michel Tremblay.

Aucun commentaire: