27 novembre 2009

Livres : Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit? de Dany Laferrière (#46)

J'aime les livres avec un long titre. C'est différent. On dirait qu'on en sait plus sur le livre, alors que la plupart du temps il n'en est rien.

Mon troisième Laferrière donc. Très différent des deux autres. Alors que les deux autres étaient fiction, celui-ci est plutôt un recueil d'observations sur l'Amérique amassées pendant ses nombreux voyages. Il y a quelques observations sur le sexe, bien évidemment, mais beaucoup plus sur le racisme et les relations entre les Blancs et les Noirs.

Difficile de dire s'il est plus ou moins bon que les deux autres, parce qu'il est tellement différent. Mais il est très très intéressant. J'y ai trouvé un poème que j'ai adoré, Full of Life Now de Walt Whitman. Il est en français dans le livre, mais le lien renvoie au poème en anglais.

Très bon, donc. Je suis bien contente de voir que je n'ai pas encore lu un Laferrière que je n'ai pas aimé!

***

Mon défi 2009 s'en vient bien. Plus que quatre livres à lire. Je n'aurais jamais cru ça au début du mois d'octobre! Est-ce que ça veut dire que je reprendrai le défi pour 2010? Peut-être. Ça reste à voir. En 2010, ce serait le 5e anniversaire du défi. Si je termine à 50 en 2009, j'aurai lu 202 livres pendant les 4 dernières années, plus les BD, qui ne comptent pas. Pas si mal, hein? C'est malheureusement plus que ce que bien des gens lisent pendant toute leur vie.

Aucun commentaire: