16 octobre 2009

Livres : Everything's Eventual de Stephen King (#36)

Comme je l'ai déjà mentionné, je me suis rendue compte à la troisième nouvelle que je l'ai déjà lu auparavant. Chaque fois que je le voyais en anglais, je me disais qu'il faudrait bien que je le lise, puis je me rappelais du titre en français, Tout est fatal, et je savais que je l'avais déjà lu. Mais cette fois, il m'a été prêté et je n'ai pas pris le temps de me rappeler du titre français.

Il s'agit donc de plusieurs nouvelles de Stephen King. Que dire de plus? Il y en a une sur Roland Deschain, le pistolero, et une qui a fait l'objet d'un film, selon ce que me dit la pochette (1408).

En général, les livres ne me font pas trop peur. Mais quand l'ambiance s'y prête, je peux me laisser entraîner par une histoire et avoir réellement peur. Dans ce recueil, c'est 1408 qui a eu cet effet pour moi, même si je l'avais déjà lue (je ne me rappelais pas de la fin). Dans cette histoire, un auteur de livres à sensation (genre Dix nuits dans dix châteaux hantés) décide de passer une nuit dans une chambre d'hôtel qui serait hantée. Il n'y croit pas trop, mais le gérant de l'hôtel tente de le dissuader quand même. Il lui dit que le fait qu'il ne croit pas aux fantômes le rend encore plus réceptif aux effets de la chambre 1408. Bon, je ne vendrai pas le punch, mais conjugué à mon conjoint qui cognait des clous au sous-sol, créant ainsi l'ambiance parfaite, disons que j'ai eu pas mal peur.

C'est du bon King, à déguster une histoire à la fois, quand ça vous chante.

Aucun commentaire: