27 août 2009

Livres : Dracula de Bram Stoker (#32)

L'original, celui qui a engendré tous les films de vampires : Dracula de Bram Stoker.

Écrit sous forme de journal, Dracula raconte l'histoire d'un groupe de personnes, rassemblées par la mort mystérieuse de leur amie Lucy. D'abord Mina, sa meilleure amie, et son mari Jonathan, qui a frôlé la mort dans le château du comte Dracula en Transylvanie. Puis, Lord Goodalming, Quincey Morris et Dr John Seward, les prétendants de Lucy. Et finalement Dr Van Helsing, que Dr Seward a fait venir d'Amsterdam pour essayer de sauver Lucy. Tous sont confrontés à l'horreur du comte Dracula. Réussiront-ils à tuer l'horrible comte?

J'avais déjà lu Dracula en français il y a bien longtemps. Je me souviens que je l'avais beaucoup aimé. Ce n'est pas de l'horreur comme on y est habitué maintenant. C'est plutôt du suspense, un thriller. On veut qu'ils réussissent, mais les probabilités sont tellement contre eux qu'on ne sait pas trop comment ils pourraient réussir.

Ça a été écrit il y a bien longtemps, et on s'en rend compte en le lisant, surtout dans les interactions avec Mina, la seule femme du groupe. Tous veulent la protéger et veulent son bien car « elle n'est qu'une femme sans défense ». Elle « possède un coeur d'homme dans un corps de femme » en raison de son courage face à l'adversité. C'est vraiment la seule partie désagréable.

C'est un peu long par moment, il faut bien l'avouer. Mais le fait que ce soit écrit sous forme de journal, narré par Lucy au début, mais aussi par Mina, Jonathan, Dr Seward et parfois même Van Helsing, rend le texte beaucoup plus vivant et intéressant.

Certaines règles régissant les vampires semblent un peu arbitraires. Aujourd'hui, chaque histoire de vampires arrange un peu les règles pour qu'elles lui conviennent. Mais je me suis posé quelques questions pendant ma lecture, parce que je trouvais qu'il y avait des incongruités. Par exemple, le comte ne peut traverser l'eau à moins qu'on le transporte. Pourquoi ne peut-il pas marcher, sur un pont par exemple, s'il ne touche pas l'eau? Le comte décide de rentrer en Transylvanie... et il part en bateau pour un voyage qui durera des semaines. Pourquoi ne pas avoir loué une cariole et être parti sur la route? Une fois rendu sur le continent, il n'aurait pas eu à traverser l'eau. Pourquoi se bloquer autant en restant sur un bateau?

Je pense qu'il vaut mieux ne pas trop se poser de questions et plutôt apprécier le livre qui a engendré tant d'histoires de vampires de nos jours.

1 commentaire:

Joan Durand a dit...

Je te reconnais bien quand tu dis que tu t'es posé des questions. C'est comme si tu étais encore un peu là.

Tu me donnes le goût d'aller me chercher ce livre en tous cas. :-)