06 octobre 2009

Livres : Breaking Dawn de Stephenie Meyer (#35)

On dirait que je suis partie à lire de longs livres ces temps-ci... ça ne fait pas avancer mon compte de livres pour l'année très très vite, malgré le fait que j'ai lu celui-ci assez rapidement, quand même.

Il s'agit donc du dernier livre de la série Twilight, Breaking Dawn. Le roman commence alors que Bella épouse finalement Edward devant tout plein d'invités. Puis, il l'emmène très loin pour leur lune de miel, où ils font l'amour pour la première fois avant que Bella devienne vampire pour toujours. Après quelques jours et malgré l'improbabilité de la chose, Bella se rend compte qu'elle est enceinte. Très enceinte. Du type « ça ne fait que quelques jours mais ça commence déjà à paraître, oups ma grossesse ne durera qu'environ 40 jours ». Edward et Carlisle tentent de la convaincre qu'un tel enfant est contre nature et qu'il n'est pas prudent de le mener à terme, mais elle ne veut rien entendre et Rosalie se range férocement de son côté.

Bon, j'en ai déjà pas mal raconté, je ne veux pas voler le punch, mais l'action tourne beaucoup autour des Volturi, alors le fait que Bella et Edward aient un enfant n'est pas un punch en tant que tel.

Quelques uns d'entre vous doivent se demander ce que j'en ai pensé, parce que je n'ai pas été tendre dans ma critique d'Eclipse. Pour être franche avec vous... je crois que c'est le meilleur de la série! Bella y est beaucoup moins irritante et la partie où elle découvre le monde en vampire est assez intéressante. J'ai apprécié l'action, la relation entre les vampires et les loup-garous et la petite fille (malgré son prénom horrible... j'imagine qu'elle ne pouvait pas s'appeler Claire, tout simplement, mais Renesmée, c'est vraiment vraiment horrible). J'ai roulé des yeux à quelques reprises, mais je m'y attendais.

Donc, pour résumer : le premier est assez bon, le deuxième un peu moins, mais quand même potable. Le troisième? Horrible. Et le quatrième est le meilleur des quatre. Par chance, je n'ai pas décidé d'arrêter la série après le troisième.

***

Actuellement, je suis en train de relire une collection de nouvelles de Stephen King que j'ai lue il y a plusieurs années. Au début, je n'étais pas certaine de l'avoir déjà lu, puis je me suis rappelée que je l'avais lu en français. C'est sûr que c'est toujours meilleur en anglais, alors ça ne me dérange pas du tout de le relire. Et Stephen King est souvent à son meilleur dans les nouvelles. En prime : une histoire de Roland Deschain, le pistolero de la Tour sombre. Yé!

Aucun commentaire: