16 novembre 2009

Livres : Sur les rives de Michel Vézina (#43)

Mon premier livre de bibliothèque depuis longtemps!

Je ne connaissais absolument pas cet auteur. J'ai choisi ce livre parce que je voulais quelque chose d'assez court et parce que j'avais envie de lire des polars. Celui-ci, quelle surprise!, se déroule dans ma ville, à Rimouski! En fait, je n'y habite plus depuis dix ans, mais comme le veut le cliché : « on peut sortir la fille de Rimouski, mais on ne peut pas sortir Rimouski de la fille ».

On découvre une femme morte sur la plage près de Rimouski. Il s'agit d'une ancienne flamme de l'inspecteur qui commence l'enquête. Peu après, il reçoit la visite d'un jeune homme qui affirme être le meurtrier et être aussi son fils, né de cette femme. L'inspecteur n'a toutefois pas le temps de réagir à cette nouvelle : son fils le tue, puis se suicide. On change alors de personnage principal et on suit Mélanie, journaliste de Montréal qui vient à Rimouski pour enquêter sur cette histoire parce qu'elle se souvient avoir entendu parlé d'un double meurtre suivi d'un suicide semblable à Moncton. On lui apprend ensuite qu'il y a eu d'autres doubles meurtres suivis d'un suicide semblables ailleurs. Un tueur en série? Mais comment cela se peut-il si le meurtrier se suicide chaque fois?

Bon, je ne dirai pas que c'était l'histoire du siècle, mais c'était distrayant. J'avais envie de connaître la fin. J'ai quelques réserves au niveau du style. Je n'appréciais pas la façon dont les personnages parlaient, plutôt en joual. Le joual ne me dérange pas quand il ne dérange pas, mais dans ce cas-ci je trouvais que c'était souvent forcé. J'ai trouvé aussi qu'il y avait des décrochages dans le style, des expressions ou des mots de style familier qui me dérangeaient et me faisaient penser au style plutôt qu'à l'histoire.

J'ai bien apprécié de lire une histoire se déroulant à Rimouski. Ça fait changement! L'auteur décrit les rues, les commerces et je reconnaissais bien ma ville. On voit bien qu'il y est allé ou qu'il y a habité. J'ai pu également constaté que ça avait été écrit récemment parce que l'auteur mentionne la nouvelle promenade, le long du fleuve, qui a été rénovée récemment.

Bref, je ne crois pas que je lirai d'autres livres de cet auteur, mais c'était quand même relativement agréable.

Aucun commentaire: