25 novembre 2009

Télévision : Aveux

C'était la fin d'Aveux hier soir. Le douzième et dernier épisode d'une des meilleurs séries québécoises. Si vous ne l'avez pas vu, ne lisez pas la suite et courez l'acheter ou la louer dès qu'elle sortira en DVD!

Quel dernier épisode touchant! Plus beaucoup de révélations, une seule en fait, mais que d'émotions! Tous les acteurs jouaient tellement juste. Guy Nadon, Maxime Denommée, Marie-Ginette Guay, René Gagnon... vraiment une performance extraordinaire.

Dommage, les personnages qui souffrent le plus à la fin de la série sont ceux qui semblaient un peu à l'extérieur de l'histoire dans les premiers épisodes : Olivier et Micheline. Olivier, parce qu'il est amoureux de Simon et qu'il doit en faire son deuil, tout en pansant les coups sur la gueule qu'il a reçus de Simon. Micheline, parce qu'elle doit accepter vingt ans plus tard que son mari abusait sexuellement du fils de leurs meilleurs amis. Alors que Charles, Simon, Jolianne et Sandrine se réjouissent que leur famille soit enfin réunie, Micheline et Olivier ont mal. Et comme il n'y aura jamais de suite, on ne peut qu'imaginer ce qui leur arrivera. J'aime à penser qu'ils trouveront la paix et se joindront aux Laplante bientôt.

Seul bémol, mais c'est le même pour toute la série : la famille de Brigitte. Sérieusement, pas capable. Ses parents, sa soeur, sa nièce et Éric, le collègue de Simon me tapaient tous sur les nerfs. Des personnages vraiment désagréables, selon moi, qui auraient pu être enlevés sans trop de dommages... ou remplacés par d'autres acteurs. Pour moi, c'était vraiment le seul point négatif de cette magnifique série.

Aucun commentaire: