05 mars 2008

Livres : La traversée du continent de Michel Tremblay (#7)

J'ai terminé ce livre à l'aller de mon long voyage en autobus la fin de semaine dernière. Il s'agit du dernier roman de Michel Tremblay, son premier roman canadien. 

On suit Rhéauna, le personnage qui est fondé sur sa mère, alors qu'elle a onze ans et qu'elle traverse le Canada en train de la Saskatchewan jusqu'à Montréal pour aller y rejoindre sa mère qu'elle n'a pas vue depuis qu'elle est toute petite. Elle doit donc partir de chez elle pour aller à Regina, puis à Winnipeg et ensuite à Ottawa avant d'arriver à Montréal. À chaque étape, elle est accueillie par un membre de sa famille qu'elle connaît peu. À Regina, c'est sa grand-tante Régina, une vieille fille austère, avare et malcommode qui cache toutefois une grande passion pour la musique. À Winnipeg, c'est sa grand-tante Bébette, une femme de famille qui adore être le centre d'attention et qui se dévoue à son mari mourant. Enfin, à Ottawa, c'est Ti-Lou, la cousine de sa mère surnommé la Louve d'Ottawa parce qu'elle y est une prostituée de luxe. Nana doit donc se faire à l'idée d'aller vivre avec sa mère et de laisser ses grand-parents et ses soeurs tout en rencontrant tout ces gens un court moment.

J'ai trouvé ça très bon. On reconnaît la plume de Tremblay et son univers. Nana est une petite fille attachante et c'est intéressant de la retrouver toute jeune alors qu'on la connaît plutôt adulte dans la grosse femme d'à côté. 

J'attends la suite avec impatience!

Aucun commentaire: