01 mai 2008

Livres : Lady of Avalon de Marion Zimmer-Bradley (#16)

Petit problème... pendant mes belles vacances sous le soleil, j'ai terminé un grand total de... (roulement de tambour) zéro livre! Eh oui, alors que j'avais apporté avec moi pas moins de HUIT livres, je n'en ai terminé aucun. En fait, cette performance du tonnerre s'explique assez facilement. Oui, j'ai moins lu que l'an dernier, un peu parce que nous avions apporté des jeux pour passer le temps le soir, mais c'est aussi parce que j'avais commencé juste avant de partir un livre plus gros que les autres, soit Lady of Avalon de Marion Zimmer-Bradley. Tous les autres livres que j'avais apportés étaient courts et je les aurais terminés rapidement, mais celui-là était très long. Je ne l'ai donc terminé qu'hier, cinq jours après mon retour. Bon, le problème n'est pas énorme, parce que j'ai quand même encore plusieurs courts livres à lire, mais il va falloir que j'accélère quand même parce que je commence à être drôlement en retard. Nous sommes dans la 18e semaine, après tout.

Donc, Lady of Avalon commence peu après la fin de The Forest House, alors que Caillean ramène avec elle à Avalon le jeune Gawen pour le protéger après la mort de ses parents. Le livre au complet constitue les histoires de trois périodes différentes Lady d'Avalon, avant l'histoire de The Mists of Avalon. Tout d'abord, c'est l'histoire de Caillean, alors qu'elle regarde Gawen grandir et tomber amoureux de Sianna, la fille de la reine des fées. Ensuite, c'est l'histoire de Dierna, Caillean réincarnée, qui s'engage à protéger Britannia en aidant l'amiral Carausius. Finalement, il y a l'histoire de Viviane (Caillean), séparée de sa mère Ana, Lady d'Avalon, à un jeune âge et qui doit revenir lorsque ses soeurs meurent et qu'elle est la seule qui pourra prendre la relève. Leurs histoires sont très touchantes et intéressantes.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, presque autant que The Forest House. Les deux sont quand même bien différents, parce que Forest se concentre sur Eilan alors que Lady raconte trois histoires. Avant d'écrire ceci, j'ai lu sur un site qu'il valait mieux lire Mists avant les deux autres parce qu'il est bien meilleur. J'ai commencé par Forest parce que je voulais lire l'histoire en ordre chronologique et je crois que ce n'est pas nécessairement mauvais de lire le meilleur en dernier. Si j'ai autant aimé les deux premiers, pourquoi n'aimerais-je pas le troisième, s'il est supposément meilleur?

***

Je vais maintenant lire les petits livres que j'avais achetés pour mon voyage, avant de lire Mists, pour essayer de rattraper un peu mon défi. Mais je suis vraiment curieuse de le lire et je vais probablement aller l'acheter bientôt pour l'avoir à portée de main quand je serai prête.

Aucun commentaire: