17 avril 2008

Livres : L'homme à l'envers de Fred Vargas (#15)

Je sais, je sais, je prends du retard. Nous sommes dans la seizième semaine et je viens de terminer mon quinzième livre... Mais je vais bien me rattraper pendant la prochaine semaine : je pars en vacances au soleil pour une semaine! J'apporte plein de courts livres et j'aurai plein de temps pour lire!

Donc, mon 16e est un roman de Fred Vargas qui m'a été prêté par Méli. Il se déroule entre les deux premiers livres de Fred Vargas que j'ai lus et il suit Camille et son copain, Lawrence, alors qu'ils sont mêlés à une histoire de loups qui attaquent des brebis et des humains. Camille tente de retrouver l'assassin et doit faire appel au détective Adamsberg, qui accepte de s'occuper de l'enquête.

C'est toujours aussi bien écrit que les autres romans de Fred Vargas. Adamsberg est attachant, même si on ne comprend pas trop sa façon de penser et de résoudre les enquêtes. Par contre, j'ai des réserves à propos de Camille. C'est un personnage intéressant, mais je n'aime jamais vraiment les personnages parfaits que tout le monde adore, de qui tous les hommes tombent amoureux. Ça m'énerve parce que je trouve ça irréaliste. Mais bon, ce n'est pas grave. Elle reste intéressante malgré tout.

J'ai bien hâte de lire les autres romans de Vargas. J'aime beaucoup ce que j'ai lu d'elle. Je suis curieuse de voir ses romans qui ne tournent pas autour d'Adamsberg et de constater s'ils sont aussi intéressants...

***

Comme j'ai terminé ce livre dans le métro ce matin, j'en avais apporté un autre pour ce soir. Je commencerai donc Lady of Avalon de Marion Zimmer Bradley. Si je me souviens bien, il se déroule après The Forest House, celui que j'ai lu l'an dernier, et avant Mysts of Avalon, le livre-culte de Zimmer Bradley, le premier qu'elle a écrit. J'ai hâte de voir si je vais l'aimer...

Aucun commentaire: