18 juillet 2006

Terminé : Je l'aimais (#30)

Après le troisième Amos Daragon, j'ai eu besoin d'un livre plutôt court (donc léger!) pour lire dans le bain. Le troisième livre de la série de Tencendor ne répondant certainement pas à cette description, j'ai donc pris le premier livre qui m'est tombé sous la main.

Je l'aimais est le premier roman d'Anna Gavalda, celle qui a écrit Ensemble, c'est tout. Dans ce roman, Chloé nous raconte ce qui se passe juste après que son mari la quitte pour une autre femme. Son beau-père, Pierre, l'emmène avec ses deux filles dans un chalet retiré pour leur changer les idées et les laisser se remettre de cette triste nouvelle. Une chose menant à une autre (et non, je ne parle pas de ce à quoi vous penser!), Pierre finit par s'ouvrir à elle et à lui raconter pourquoi il admire un peu son fils d'avoir eu le courage de quitter sa femme et ses enfants.

Ce roman nous amène donc à réfléchir sur une question que personne ne veut se poser : est-il mieux de rester avec quelqu'un que l'on n'aime plus pour les enfants ou de quitter cette personne, la rendant ainsi malheureuse? Dans notre société où les couples se séparent pour un oui ou pour un non, ce sujet devrait vraiment être discuté plus souvent.

***

J'ai enfin commencé ce matin la suite de Enchanter de Sara Douglass. À bientôt!

Aucun commentaire: