14 juillet 2006

Terminé : Amos Daragon : Le crépuscule des dieux (#29)

Je n'avais pas vu le titre exact de ce livre avant de le lire et en le cherchant pour écrire ce message à l'instant, je me suis demandé : "Pourquoi << Le crépuscule des dieux>>?"

Donc, voici le troisième tome de la série Amos Daragon. J'ai attendu tellement longtemps chez le médecin ce matin que j'ai eu le temps de le lire au complet!

Dans cet épisode, Amos et Béorg pourchassent une horde de gobelins qui a tué le père d'Amos et causé la destruction du village de Berrion. En chemin, ils rencontrent Sartigan, qui était destiné à devenir le maître d'Amos et ils se rendent compte qu'ils devront tuer le nouveau dragon. Ils découvrent aussi un village d'homme-ours, autrefois dirigé par le père de Béorg, et ils rencontrent des vikings.

J'ai un peu moins aimé ce tome-ci que les autres. J'ai trouvé l'histoire mal ficelée par moment. Par exemple, lorsqu'ils rencontrent les vikings pour la première fois, on nous fait d'abord croire qu'ils les rencontrent et se font menacer, puis sans le dire clairement, on se rend compte que c'était un rêve du chef des Vikings et on voit la nouvelle rencontre. J'ai trouvé que cette partie aurait pu être mieux décrite. J'étais un peu mêlée au départ parce que j'avais pensé que c'était un tour d'Amos.

Au moins, je dois reconnaître qu'ils ont bien relu ce livre-ci. Si je me souviens bien, il n'y a qu'un seul endroit où j'ai fait un commentaire, et ce n'était même pas une faute flagrante, juste une formulation un peu boîteuse qui aurait pu porter à confusion.

J'ai aussi un commentaire sur le contenu. Il semblerait qu'Amos soit un génie des énigmes. Peu importe la difficulté de l'énigme, Amos trouve la réponse sans même avoir besoin d'un peu de temps pour réfléchir. Ça peut toujours passer, mais voici un extrait :

[quote][Sartigan pose une question à Amos:] Si tu avais à choisir une des sept couleurs de l'arc-en-ciel, laquelle choisirais-tu?
- Quelles sont ces couleurs? demanda Amos.
- Le rouge, l'orangé, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet, énuméra le maître.
- Je pense que... je pense que je choisirais la couleur qui resterait dans mes yeux une fois que l'arc-en-ciel aurait disparu.[/quote]

Quoi? Qui répondrait ainsi à une telle question? Depuis quand une couleur reste-t-elle dans nos yeux ainsi? Quel garçon de douze/treize ans répondrait aussi sagement à une question qui ressemble à : "Quelle est ta couleur préférée?" Et pourtant c'est exactement la réponse que cherchait le maître. Ça n'a aucun sens. Je trouve que parfois les personnages réagissent de la façon dont l'auteur veut qu'ils réagissent et non selon le caractère du personnage ou selon ce qui serait crédible. Quoique c'est un peu conforme au caractère d'Amos de répondre exactement à une énigme... Dans le premier ou le deuxième tome, on lui posait aussi trois ou quatre énigmes, auxquelles il répondait juste à tous les coups. Je n'ai pas le livre avec moi, mais je me souviens avoir trouvé que l'une d'elle était tirée par les cheveux.

C'est tout de même une belle série qui peut apprendre de belles valeurs aux préadolescents. Peut-être que je me pose toutes ces questions justement parce que je ne suis plus une préadolescente depuis longtemps...

Aucun commentaire: