15 mai 2006

Terminé : Ensemble, c'est tout (# 20)

Vendredi, il me restait une soixantaine de pages à lire lorsque j'ai ouvert mon livre à 13 h. À 13 h 45, je l'avais déjà terminé. Et j'ai adoré. Du vrai bonbon.

Il s'agit de Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda. C'est l'histoire de Camille, Philibert, Franck et Paulette, la grand-mère de Franck. On les suit alors qu'ils se trouvent, habitent ensemble, puis se séparent, pour des raisons différentes.

Ce qui rend ce livre si délicieux, c'est le style de l'auteur. C'est un peu hachuré, parce qu'il y a beaucoup de coupures. Les personnages sont drôles et adorables. Je me suis attachée à eux très rapidement.

Lorsque j'en étais à la page 450, environ, sur 575, j'ai dis à Anne Marie et à Méli que je voulais qu'il s'arrête là. Je voyais une partie de la fin venir, et je savais que ça allait me faire pleurer. Mais je l'ai lu au complet... et j'ai pleuré. Ça me fait toujours drôle de pleurer pour un livre parce que je dois garder les yeux ouverts pour continuer à lire. Mai ça fait du bien de lire un livre aussi doux et bon. J'aimerais en trouver d'autres, comme ça. Je vais sûrement lire les autres romans de l'auteur.

***

J'ai commencé ce matin l'autre roman de Nick Hornby que Méli m'a prêté, How to be good. Je crois qu'il va être assez long à lire, comme les deux autres. J'espère vous en parler cette semaine. Je suis un peu en avance sur mon défi 50 livres en un an (nous sommes maintenant dans la 20e semaine), mais je ne veux pas trop prendre de retard!

À bientôt!

Aucun commentaire: