19 mai 2006

Terminé : How to be Good (# 21)

Quel livre bizarre! C'est le dernier roman de Nick Hornby et je l'ai terminé hier soir, alors que j'attendais au travail. Je ne sais même pas ce que j'en pense! C'est un roman qui fait réfléchir, ça au moins j'en suis certaine. Réfléchir au début sur les relations de couple, puis par la suite sur la bonté et la charité.

C'est l'histoire de Katie Carr, mariée avec deux enfants. Au début du roman, son mari est un homme perpétuellement en colère et elle se demande si elle souhaite rester mariée avec lui. Elle prend un amant pour quelques semaines, puis le laisse lorsqu’il se pointe à la maison pour dire à son mari que Katie ne veut plus être marié avec lui. Son mari subit une drôle de transformation lorsqu’il consulte un gourou pour un mal de tête. Il devient alors doux et infiniment bon. Trop bon. Il décide de prendre le poids des pauvres et des démunis sur son dos et accueille chez eux le gourou qui l’a guéri. S’ensuit alors toutes sortes de péripéties plus bizarres les unes que les autres, au cours desquelles Katie se demande jusqu’à quel point elle peu en prendre.

La fin m’a laissée perplexe. Je ne sais même pas si une autre fin aurait mieux fait. Je sais toutefois que Katie me tapait sur les nerfs pour plusieurs raisons. 1- Qu’elle arrête de dire qu’elle est bonne parce qu’elle est médecin, on sait tous qu’il y en a des médecins cons qui décident de faire le métier pour l’argent et non pour aider les gens. 2- Pourquoi est-ce qu’elle ne le quitte pas, son mari? Tout le long de l’histoire, elle se plaint de lui et on souhaite ardemment qu’elle le quitte et se trouve une vie à elle.

Honnêtement, c’est vraiment une drôle d’histoire. Je ne sais même pas si je la recommande.

***

J’ai commencé ce matin un autre livre de Patrick Sénécal, Oniria. Je vous en parle bientôt.

Aucun commentaire: