10 octobre 2008

Livres : Un peu plus loin sur la droite de Fred Vargas (#39)

J'ai terminé celui-ci dans l'autobus pour Boston vendredi dernier. Il s'agit d'une aventure de Kehlweiler, ou Keduveller comme l'appelle mon amie (où elle trouve le d, je ne sais pas!). C'est mon premier roman de Fred Vargas qui ne présente pas Adamsberg, alors je ne savais pas trop si j'allais l'aimer autant.

Donc, Kehlweiler semble être un ancien enquêteur du gouvernement. Il trouve un jour un petit bout d'os sur une grille dans la ville et il décide de trouver d'où il vient et d'en résoudre l'énigme. Le petit bout d'os l'amène en province, où il est mêlé à une histoire de meurtre sordide.

J'ai eu un peu de difficultés à embarquer dans ce livre. Je n'aimais pas beaucoup Kehlweiler au début, mais il est attachant à la longue. Il y a aussi que je n'aime pas beaucoup les romans qui commencent à dire quelque chose ou qui insinuent une chose pour me faire douter d'avoir bien lu, revenir en arrière pour chercher ce que j'ai manqué, puis continuer en restant sur ma faim. Je trouve ça un peu frustrant et c'est une de mes critiques pour La consolante (dont je parlerai quand je l'aurai terminé). Je trouve ça frustrant. Pas que je préfère qu'on me dise tout sans rien me laisser deviner, mais il y a des choses qui ne se devinent pas et c'est frustrant quand l'auteur agit comme si on les savait déjà.

Sinon, l'intrigue est bonne et c'est bien ficelé. Kehweiler est persévérant et très intelligent. Je n'aimerais pas l'avoir à mes trousses si j'avais tué quelqu'un.

Aucun commentaire: