11 octobre 2008

Livres : Little Women de Louisa May Alcott (#40)

J'ai acheté ce livre l'an dernier alors que je déambulais chez Indigo pendant un solde sur les livres pour enfants. Je me suis dit qu'il faudrait bien que je lise les classiques, alors je l'ai acheté. Puis je l'ai oublié dans ma bibliothèque. La fin de semaine dernière, je suis allée à Boston et nous avons marché devant la maison qu'elle a acheté après le succès de son livre. De retour à la maison et à la recherche d'un court livre à lire, j'ai décidé que c'était le moment de lire Little Women.

J'ai un peu regretté mon choix en lisant la notice bibliographique de l'auteur, où il est écrit : "The tone is moralistic, but not didactic." Oh boy, tout à fait mon genre de lire un livre moralisateur. Et c'est bien le mot pour le décrire.

Le roman raconte l'histoire des quatre filles March, Meg, Jo, Beth et Amy pendant une année alors que leur père est parti à la guerre. On les suit dans leurs aventures au cours desquelles elles apprennent comment devenir de parfaites jeunes filles serviables et prêtes au mariage. Gah.

Je dois avouer que j'ai lu plusieurs chapitres à la diagonale. Je comprends que c'est un classique, mais c'est terriblement daté. Oh et oubliez le film. Le livre est pas mal différent.

Aucun commentaire: