16 octobre 2008

Livres : Biographie de la faim d'Amélie Nothomb (#41)

Les livres d'Amélie Nothomb sont aussi nombreux (elle publie un livre par année depuis le début des années 1990, alors il m'en reste encore plusieurs autres à lire encore) qu'ils sont courts. Certains sont bien meilleurs que d'autres, et souvent les meilleurs sont ceux qui portent sur sa vie et son enfance. Biographie de la faim fait partie de cette catégorie.

Amélie y parle de son enfance et de son adolescence, du moment où elle est partie du Japon pour aller habiter en Chine à 5 ans, jusqu'au moment où elle est retournée habiter au Japon au début de la vingtaine. Elle parle surtout de la faim, de SA faim insatiable pour la vie en général, pour l'eau, l'alcool, les friandises... Paradoxalement, elle parle aussi d'anorexie, du moment où elle a décidé de faire disparaître la faim en ne mangeant plus du tout.

Les romans d'Amélie sont bons en général. Ses récits de nature plus biographique sont tous vraiment délicieux. Je n'ai pas encore lu Ni d'Ève ni d'Adam, son récit biographique le plus récent, mais il a eu de très bonnes critiques, alors je sais que je vais l'aimer.

Bref, à lire si vous aimez Amélie Nothomb.

Aucun commentaire: