13 mai 2009

BD : Paul à Québec de Michel Rabagliati

Ouf. Celle-là, elle était quelque chose. Vous savez combien j'aime Michel Rabagliati. J'en ai parlé souvent. J'ai acheté celle-ci peu après sa publication. Je crois que j'avais un peu entendu parlé du sujet qu'elle traitait, mais ça n'avait pas collé.

Paul et Lucie visitent les parents de Lucie à Saint-Nicolas (à dix minutes de ma nouvelle maison!). Au retour, Lucie apprend à Paul que son père a un cancer et qu'il suit des traitements. L'année suivante, le cancer prend de la vigueur et on suit alors leurs visites au centre de soins palliatifs où le père de Lucie déperrit et meurt.

Yikes. J'ai rarement autant pleuré en lisant un livre, encore moins une bande dessinée. D'autant plus que j'ai vécu la même chose que Paul il y a très peu de temps. Chaque dessin me rappelait des souvenirs douloureux et encore frais. Ça fait toujours du bien de savoir qu'on n'est pas la seule personne à avoir vécu ça. C'est un peu thérapeutique dans un sens. Mais c'est aussi dur à lire.

Aucun commentaire: