20 novembre 2008

Livres : L'esprit de l'athéisme d'André Comte-Sponville (#48)

Bon, j'avoue que c'est un peu ma faute. C'est quand même moi qui ai acheté un livre sur l'athéisme écrit par un philosophe... mais je n'aime pas beaucoup lire des essais philosophiques. Néanmoins, celui-ci était dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois, alors j'ai décidé de m'y lancer la semaine dernière.

M. Comte-Sponville y décrit un peu la façon dont il est devenu athée, son cheminement de pensée. Il donne aussi ses arguments en faveur de l'athéisme. Ses arguments rejoignent pas mal les miens, alors c'était la partie la plus intéressante du livre, selon moi, et je vais la relire pour les garder en tête.

Là où il m'a perdu, c'est quand il se lance dans les explications philosophiques. Je dois avouer que je l'ai lu un peu rapidement à partir du milieu du livre.

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais je vais peut-être plutôt me concentrer sur des livres un peu moins philosophiques. Il est certain que le sujet amène des débats à saveur philosophiques, mais un livre comme The God Delusion de Richard Dawkins, même s'il va parfois un peu loin, m'intéresse plus.

Aucun commentaire: