14 février 2008

Livres : Le clan des Otori : Les neiges de l'exil de Lian Hearn (#5)

J'avais lu le premier tome de cette série il y a un bon bout de temps. En fait, c'était le deuxième livre de 2006. Je l'avais bien aimé.

Au début de ce tome, Kaede et Takeo sont séparés. Elle, pour retourner dans la maison de son père. Lui, parce que la Tribu l'a enlevé. On les suit tout le long du livre, alors que Kaede, enceinte de Takeo, doit se faire respecter après la mort de son père, alors qu'elle hérite du domaine et qu'elle souhaite réclamer son héritage de dame Maruyama. Takeo, de son côté, s'entraîner avec la Tribu, puis réussit à s'échapper et se cache au temple pour l'hiver.

J'ai aussi bien aimé ce deuxième tome. C'est toujours aussi bien écrit (traduit!). L'histoire est intéressante.

Mon seul commentaire, c'est que j'ai trouvé la fin, lorsque Kaede et Takeo se retrouvent, un peu anticlimactic, comme disent les chinois. Après 300 pages de désir et d'espoir de se retrouver, ils se retrouvent et se saluent sans effusion de joie, sans bonheur exprimé. Je sais qu'ils sont japonais, donc moins expressifs que ce à quoi nous sommes habitués, mais je m'attendais à un peu plus.

Aucun commentaire: