02 octobre 2007

Livres : L'homme aux cercles bleus (#42)

Je sais, je sais. Je dois terminer mon défi ABC bientôt. Mais j'avais envie de lire un court livre d'un auteur que j'aime déjà, alors j'ai décidé de lire le livre que j'ai offert à mon amie Méli pour sa fête, L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas. Et je dois dire que je ne le regrette pas du tout!

L'histoire de ce livre se déroule bien avant celle de ¨Pars vite et reviens tard. C'est peut-être même la première enquête d'Adamsberg, il faudrait que je vérifie.

Alors qu'il vient tout juste d'arriver à la tête du commissariat, Adamsberg doit enquêter sur une affaire qui semble simple de prime abord : un maniaque encercle des objets perdus dans Paris avec de la craie bleue et inscrit autour cette phrase obsédante : << Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors? >>. Tout le monde s'accorde pour dire que l'homme aux cercles bleus est inoffensif, sauf Adamsberg, qui y voit le mal. On lui donne raison lorsque les meurtres commencent. Mais les meurtres sont-ils l'oeuvre de l'homme aux cercles bleus? Quelqu'un se sert-il de ses cercles pour lui faire porter le blâme?

C'est vraiment très bon. Autant, sinon plus, que Pars vite et reviens tard. Fred Vargas est vraiment une auteur formidable. Elle arrive à nous faire aimer presque tous ses personnages, malgré leurs défauts. J'aime beaucoup son style d'écriture et j'ai très hâte de lire les autres. Vivement l'an prochain pour que je puisse lire tous les auteurs qui m'intéressent au lieu d'être limitée à l'alphabet!

***

Parlant de l'alphabet, j'ai commencé à lire ce matin mon X, le livre de Xiaolu Village of Stone. Ça me semble bon pour l'instant. C'est très descriptif et l'écriture me fait vaguement penser à celle de Qiu Xiaolong. Je ne dis pas que c'est pareil, mais c'est aussi imagé.

Aucun commentaire: