07 juin 2007

Livres : Pars vite et reviens tard (#22)

Ma jambe me réveille aux deux heures et m'oblige à me lever, alors autant en profiter pour vous parler de mon dernier livre en liste, soit Pars vite et reviens tard de Fred Vargas.

À Paris, quelqu'un s'amuse à tracer des signes étranges sur des portes d'appartement. Quelqu'un aussi dépose des messages étranges au soin du crieur de la place Edgar-Quinet. Tout semble annoncer le retour de la peste à Paris et le public se met à s'énerver. Les policiers tentent de trouver l'illuminé avant qu'il ne lance vraiment la peste sur Paris.

Je n'ai pas l'habitude de lire des polars. Ce n'est pas que je ne les aime pas, mais j'ai toujours eu autre chose à lire avant. Maintenant, alors qu'on m'avait suggéré de lire Fred Vargas parce qu'elle écrit très bien (ce qui est absolument vrai, le style est délicieux), je trouvais que c'était le moment. Et je dois dire que j'ai bien aimé. Ça nous tient en haleine et ça ne nous laisse pas vraiment le déposer. L'histoire est bien ficelée. Elle nous lance d'un côté pour nous surprendre de l'autre.

Je vais sûrement lire les autres livres de Fred Vargas, j'ai bien apprécié. J'ajoute Fred Vargas au défi ABC et à la liste de style, ce qui fait que cette liste-là est terminée! Pas que ce fut très difficile, mais je suis bien contente de ne plus avoir à les compter.

***

J'ai maintenant commencé le livre de Kathy Reichs que j'avais acheté en même temps que le livre de Fred Vargas, et je dois dire que je suis un peu déçue pour l'instant. Il faut que j'oublie ce que je connais de la série Bones, mais il reste que j'apprécie moins le style. Il est vrai qu'il s'agit d'une traduction, mais quand même. Le style des phrases doit rester le même en anglais et c'est ce qui m'énerve un peu. Je vais quand même lui laisser sa chance et le lire au compte. On ne sait jamais, je pourrais changer d'avis... Non mais quel nom bizarre : Temperance Brennan. Et pourquoi est-ce qu'elle s'appelle "Brennan" lorsqu'elle se parle à elle-même? Qui s'appelle par son nom de famille dans sa propre tête? Et si je m'appellais Temperance, est-ce que je demanderais à de parfaits inconnus de m'appeller "Tempe"? Je crois que je changerais tout simplement de nom, mais ça c'est juste moi. Bon, je vous laisse, mon quinze minutes de glace est terminé.

Aucun commentaire: