26 septembre 2007

Livres : Le très corruptible mandarin (#41)

Ouf, ça fait un bail, non? J'en ai mis du temps à le lire, celui-là. Ce n'est pas qu'il était ennuyant, mais j'ai un peu manqué de temps. Voici une description de l'histoire de ce livre de Qiu Xiaolong :

L'inspecteur Chen est lancé sur une enquête de corruption en Chine lorsqu'on l'envoie bizarrement à la dernière minute aux États-Unis pour y diriger une délégation d'écrivains chinois. Il se retrouve donc éloigné de son enquête, mais il ne la laisse pas tomber pour autant.

Le style de ce livre est très différent de ce que je lis habituellement. On sent la nationalité de l'auteur dans les phrases descriptives et les comparaisons, selon moi. Les proverbes et les poèmes sont omniprésents.

Il est également très intéressant de lire un livre où il est autant question du communisme. La plupart des personnages y sont favorables et ils essaient de le préserver, tandis que les méchants sont ceux qui tentent de faire de l'argent. La corruption reste la corruption, peu importe le régime, mais on voit très bien dans ce livre la différence entre les deux. La difficulté de se trouver un appartement décent de plus d'une pièce et demi, le peu de différence entre le salaire d'un cadre et celui d'un ouvrier... c'est très intéressant de lire un livre qui se situe de l'autre côté du miroir, si on veut.

L'enquête en elle-même est bonne, bien qu'elle avance lentement. L'inspecteur Chen est un personnage intéressant. Son ami Yu également. Je ne sais pas si je vais lire d'autres livres de cet auteur, mais il reste que j'ai bien aimé celui-ci.

***

J'essaie actuellement de terminer mon livre sur le poker, mais il est un peu difficile de le lire sur une longue période, alors je vais peut-être continuer de l'entre-couper de romans. J'espère au moins le terminer avant la fin de l'année.

Aucun commentaire: