19 juin 2007

Films : Ensemble, c'est tout

Je vous en avais déjà parlé : samedi soir, avec deux amies, je suis allée voir l'adaptation cinématographique du livre Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda. (Je crois que je ne vous l'ai jamais dit, mais j'envie son nom. Tellement de A! et ça se prononce tellement bien...)

Le film est fidèle à la trame principale du livre, alors l'histoire reste la même. Camille est trop maigre et habite dans une petite chambre très froide au septième étage. Philibert habite le même bloc, dans un logement immense qui appartenait à sa grand-mère, avec Franck, cuisinier mal léché qui travaille six jours par semaine et passe sa seule journée de congé auprès de sa grand-mère. Pendant un grand froid, Philibert décide d'aller vérifier si Camille va bien et il la trouve frigorifiée et atteinte d'une grosse grippe. Il la prend alors sous son aile et l'emmène habiter chez lui. Frank n'est pas d'accord et il rouspète un peu beaucoup. Finalement, tout le monde finit par s'aimer et Camille décide de s'occuper de la grand-mère de Frank.

Ça faisait quand même un bon bout de temps que j'avais lu le livre, alors j'en avais oublié quelques détails. Mais je me souvenais de l'essentiel. Le film suit vraiment la trame principale, mais il est certain qu'ils ont dû en couper des bouts parce que le livre est énorme et que le film ne dure qu'un peu plus d'une heure trente. Certaines histoires parallèles, moins importantes, ont été coupées.

Les acteurs sont très très bons et crédibles. Audrey Tautou incarne Camille à merveille. Et Guillaume Canet fait aussi un très bon Franck. Laurent Stocker, en Philibert maladroit et bègue, est très drôle et touchant. Bref, tout le monde est beau, tout le monde est bon. C'est un film très bon, à voir absolument si vous êtes capable d'endurer les films français.

Aucun commentaire: