30 juin 2007

Livres : Druid's Sword (#25)

Et voilà. J'ai terminé la série The Troy Game de Sara Douglass. Je n'étais pas trop certaine que j'allais aimé ça quand j'ai commencé Hades' Daughter, le premier tome, mais finalement, c'était très bon et j'ai pleuré comme une Madeleine à la fin du dernier.

Druid's Sword se déroule pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les personnages principaux qui renaissent depuis trois mille ans ne sont pas nés de nouveau cette fois : ils vivent à Londres depuis trois cents ans, attendant que Brutus, parti en Amérique pour se remettre de ses émotions et parce qu'il est fâché d'avoir perdu Noah à Weyland/Asterion, revienne à Londres pour essayer de défaire le jeu de Troie, Catling. Brutus revient et s'appelle maintenant Major Jack Skelton. Il apprend à connaître Grace, la fille de Noah et Weyland, que Catling a lié à elle au point où, si on tue Catling, Grace mourra aussi, entraînant avec elle tous les gens et les mondes qu'elle a touchés et côtoyés depuis trois cents ans. À Londres, Jack se rend compte de l'importance de Grace. Est-elle aussi vulnérable qu'elle le paraît ou fait-elle semblant? A-t-elle quelque chose à cacher? Il détecte aussi une ombre au-dessus de Londres que seule Grace peut également la détecter. Jack se met alors à chercher un moyen de se débarrasser de Catling sans perdre Grace par le fait même.

C'est toujours aussi bon. Je crois que j'irais même jusqu'à dire que c'est mon tome préféré, parce que dans celui-ci, on connaît enfin le personnage qu'on doit aimer plus que tous les autres. Dans les autres tomes, Cornelia/Caela/Noah est sympathique, mais il me restait toujours un doute. Je ne l'aimais pas tant que ça, je crois. Mais Grace est ce que sa mère n'aura jamais été, et avec Jack/Brutus, elle forme un couple de personnages attachant.

J'ai adoré la fin. Je l'ai deviné une ou deux pages à l'avance, mais ce n'est pas grave. Je crois que c'est peut-être fait aussi pour qu'on devine un peu la fin, de la façon dont c'est écrit. Ça ne m'a pas empêché de pleurer.

Je déteste finir un livre dans le métro, je crois que je l'ai déjà dit, parce que j'aime pouvoir pleurer si l'envie s'en fait sentir. Voilà pourquoi je voulais absolument le terminer jeudi soir. Au cours de la semaine, à un moment donné, j'ai lu un passage particulièrement triste dans le métro, et les larmes ont monté, mais j'ai dû les ravaler parce que l'endroit était mal choisi.

Finalement, j'adore Sara Douglass. J'ai aimé tout ce que j'ai lu d'elle depuis un an et demi. J'ai hâte de lire la série Darkglass Mountain, parce qu'elle incorpore des personnages de plusieurs séries, mais je vais attendre d'avoir lu tous ses autres romans. Je veux pouvoir reconnaître les personnages qui s'y retrouvent. Il me manque donc la série The Crucible et le roman Beyond the Hanging Wall. De toute façon, comme seul le premier tome de Darkglass Mountain est sorti, rien ne presse. Je n'ai pas envie de devoir attendre six mois ou même un an entre chaque tome si c'est vraiment bon.

***

J'ai commencé deux livres hier. Dans le métro, j'ai commencé Shopaholic Takes Manhattan, la suite de l'autre, et j'ai commencé à la maison un livre d'astuces sur le poker. J'aurais peut-être dû attendre un peu avant de lire le deuxième Shopaholic, parce qu'elle m'exaspère toujours autant...

Je vous réserve une récapitulation des six derniers mois dans les prochains jours. Eh oui, 2007 est déjà à moitié passée!

Aucun commentaire: