02 décembre 2008

Livres : Le libraire de Gérard Bessette (#50)

Et le voilà! Le numéro 50! Woohoo! Défi terminé! Tout le reste est la cerise sur le sundae. Sauf que ce n'est pas très glamour, c'est un livre que j'ai déjà lu il y a longtemps au cégep dans le cadre de mon cours de littérature québécoise.

Le libraire raconte l'histoire d'un homme (dont j'ai oublié le nom, c'est écrit sous la forme d'un journal personnel, alors on ne le voit pas souvent) qui quitte Montréal dans les années 50, je crois, pour aller travailler dans une librairie à Saint-Joachim. Il se prend une chambre et se met à écrire un journal chaque dimanche, parce qu'il s'emmerde et ne peut pas aller boire un coup à la taverne, comme tous les autres jours. Un jour, il vend à un collégien un livre qui est à l'index. Ça finit par se savoir et son patron (qui se réclame de la liberté, mais qui ne veut en fait que faire du profit) est tout bouleversé et se demande ce qu'ils doivent faire.

Le libraire en question est un homme très désagréable. Il est très paresseux, n'aime personne, ne veut pas qu'on lui parle, boit beaucoup, ne pense qu'à lui... Bref, pas le genre d'homme qu'on veut cotoyer. Mais son journal donne quelque chose d'assez divertissant, alors ce n'est pas désagréable à relire.

Je l'ai "retrouvé" en faisant le ménage de ma bibliothèque. Pas que je l'avais perdu, mais en le voyant, je me suis dit que ce ne serait pas une mauvaise idée de le relire. Et il est très court, en plus. J'ai vu quelques livres comme ça que j'aimerais relire parce que je ne m'en souviens plus très bien. J'aimais beaucoup Maupassant dans le temps, mais je ne m'en souviens plus beaucoup... Ce pourrait être un ajout à mon défi pour 2009 : relire 25 livres que j'ai déjà lus. Mmmm, à voir.

Aucun commentaire: