14 décembre 2008

Livres : Blaze de Stephen King (#51)

Ce livre m'a été prêté par ma belle-soeur il y a quelques mois et il traînait dans ma pile depuis ce temps. Elle me l'a prêté comme je lui rendais Lisey's Story et que je lui disais que j'avais eu de la difficulté à embarquer parce que je n'aimais pas beaucoup le personnage principal au début. Elle m'a dit que Blaze était semblable sur ce point, alors je n'étais pas trop surprise après cent pages d'avoir toujours de la difficulté à aimer Blaze, le personnage principal.

Blaze est un voleur à la petite semaine. Il braque des dépanneurs, vole des voitures, arnaque des personnes âgées... bref, il ne mène pas une honnête vie. Il n'est pas très intelligent et parle à son ancien compère, George, mort depuis trois mois. Tanné de toujours chercher une nouvelle arnaque, il décide de mettre en route le plan qu'il avait échafaudé avec George avant sa mort : kidnapper le bébé de six mois d'une famille riche et demander une rançon d'un million de dollars. Évidemment, tout ne tourne pas exactement comme il l'aurait souhaité et il s'éprend d'affection pour le petit Joe.

L'intrigue est racontée un chapitre sur deux, en alternance avec des chapitres sur l'enfance et la vie de Blaze avant qu'il connaisse George. C'est cette partie qui nous fait commencer à aimer un peu Blaze, à comprendre comment il a pu devenir qui il est aujourd'hui. Mais c'est long avant d'en arriver là!

Donc, c'est du King pas horreur du tout. Plutôt suspense. Mais on reconnaît aussi sa façon de développer les personnages, de nous en dire peu à peu. Pas nécessairement son meilleur, mais c'est bon quand même.

***

J'ai ensuite commencé mon énorme Mists of Avalon de Marion Zimmer Bradley. Et quand je dis énorme, c'est vraiment ÉNORME! Tout un bétail. Il fait environ 875 pages, mais la police est petite et les pages sont remplies. Après une semaine de lecture selon mon habitude, j'avais à peine atteint la page 80. J'ai lu beaucoup ce week-end, et maintenant j'ai atteint la page 200! Woohoo! Il me faudrait un miracle pour le terminer avant la fin de l'année, mais c'est exactement pour cette raison que j'ai attendu d'avoir terminé mon défi 2008 pour le commencer. Au pire, ce sera mon premier livre pour 2009.

Aucun commentaire: