18 novembre 2008

Livres : Comment devenir un monstre de Jean Barbe (#46)

Parce qu'on ne peut pas toujours lire de la feel-good literature...

Ce roman a été défendu par Lucie Laurier au Combat des livres 2006 d'Indicatif présent. C'est donc là que j'en ai entendu parlé pour la première fois. Je me disais que ce serait bon que je le lise, alors je l'ai acheté au Salon du livre l'an dernier.

Il raconte deux histoires entre-mêlées. Celle de Viktor Rosh, autrefois appelé le chef, maintenant surnommé le Monstre. Et celle de François Chevalier, avocat sans frontière, dont les services sont retenus pour défendre Viktor des accusations de crimes de guerre qui pèsent contre lui. Les chapitres décrivent en alternance leurs histoires, alors que Viktor raconte sa vie et les horreurs qu'il vécu et que François tente de connaître cette histoire, parce que Viktor ne parle plus depuis son arrestation.

C'est très touchant. C'est une histoire difficile à lire par moment, mais tellement touchante. Le petit garçon bon qui devient chef cuisinier dans une scierie, pour ensuite devenir une machine de guerre qui tue tout ce qui se trouve sur son chemin.

C'est aussi super bien écrit. Je ne connaissais pas Jean Barbe avant d'en entendre parler au Combat des livres, mais je lirai sûrement ses autres livres, dont Comment devenir un ange. On se doute que ce n'est si facile que ça.

Aucun commentaire: