24 octobre 2008

Livres : La consolante d'Anna Gavalda (#43)

J'en ai parlé une ou deux fois, mais j'avais commencé à lire La consolante d'Anna Gavalda à la maison parce qu'il était trop gros à traîner avec moi dans le métro. J'en ai lu un bon bout pendant mon voyage à Boston, puis je l'ai terminé la semaine dernière en le traînant dans le métro, histoire de m'en débarrasser, si je puis dire. Il est très long, alors j'ai lu tout plein de choses entre temps.

C'est l'histoire de Charles Balanda. Il reçoit un jour une lettre d'un ami d'enfance perdu de vue depuis longtemps qui lui apprend que sa mère est morte. Charles avait eu un lien très fort avec la mère d'Alexis, alors cette nouvelle le bouleverse. S'ensuit un paquet de questionnements qui lui feront vivre beaucoup d'émotions.

En fait, c'est difficile de décrire l'histoire. C'est un roman très introspectif. Ma principale critique était qu'on a souvent l'impression d'en manquer un bout. Une phrase semble présumer que nous sommes déjà au courant, alors je crois avoir mal lu, je reviens en arrière, mais non, c'est seulement le style. C'est un peu déroutant par bout.

J'ai lu sur Internet qu'il faut persévérer en lisant La consolante, parce que ça commence à être bon à la page 250 (sur 630). Je suis d'accord. J'ai persévéré parce que j'ai tout aimé ce qu'à écrit Anna Gavalda, alors je me disais qu'elle ne pouvait pas être tombée à côté à ce point-là. J'ai continué, je l'ai lu jusqu'au bout, et je ne le regrette pas. Mais c'est parfois difficile de vouloir lire un roman quand on n'embarque pas trop dans les 200 premières pages. Lorsque Kate arrive dans le décor, ça commence à débouler et ça devient très bon tout d'un coup. Pourquoi est-ce que ça l'est moins au début? Mystère.

Bref, lisez-le si vous aimez beaucoup Anna Gavalda, sinon vous vous essoufflerez bien avant le moment où ça commence à être bon.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Coucou :)
J'aime bien ton blog, moi aussi j'ai lu La Consolante et j'en ai fait une critique sur mon site, ce serait super sympa que tu viennes dire ce que t'en pense...

http://www.eclectic-touch.fr/2009/01/28/le-dernier-ne-de-la-famille-gavalda/

J'ai aussi trouvé que le début était long, mais la suite vaut vraiment la peine!
Ce serait super sympa que tu viennes me dire ce que tu penses de ma critique!

Merci d'avance, amicalement :)

Eva