26 octobre 2008

Livres : Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez (#44)

Après un roman aussi long que La consolante, j'avais besoin d'un livre très court pour me remettre d'aplomb. J'ai donc pris le livre le plus court dans ma pile de livres à lire : Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez (désolée pour les accents manquants dans son nom, je ne les trouve pas sur mon clavier).

Tout le monde savait que les jumeaux Vicario allaient assassiner Santiago Nasar ce matin-là. Tout le monde sauf Santiago lui-même. Comment se fait-il alors qu'ils aient réussi à le faire? Pourquoi ne les a-t-on pas arrêtés?

Il ne faut pas trop le décrire, sinon je vais recopier le roman au complet... C'est court, c'est efficace. C'est assez bon. Ce n'est pas meilleur que Cent ans de solitude. Le style est très semblable, évidemment. De longs détours pour revenir au point de départ. De longues écartées sur un personnage donné, pour expliquer un paquet de choses qui ne reviendront plus dans l'histoire. C'est absurde aussi.

Pas grand chose à dire, mais c'est agréable à lire si on a besoin d'un court livre.

Aucun commentaire: