20 août 2008

Une pluie de blogues...

Bonjour, mon nom est Chanie et je suis accro aux blogues. [Bonjour Chanie!]

Pourquoi les blogues? Parce que c'est par là qu'on peut trouver tout plein de nouvelles insolites et qu'on lit et découvre des personnes intéressantes.

Quand on est accro aux blogues, qu'est-ce qu'on fait? On les met dans ses favoris et quatre fois par jour, on passe chacune des pages pour voir s'il y a du nouveau.

Quatre fois par jour? Vraiment? Oui, et parfois plus, jusqu'à ce qu'on découvre une perle : les fils RSS. La plupart des blogues fournissent maintenant un lien, une adresse (Atom ou RSS) qui permet, lorsqu'on l'ajoute à un lecteur de fils RSS, de savoir automatiquement que le blogue a été mis à jour. Les fils RSS permettent d'éviter d'avoir l'air compulsif parce qu'on va six fois par jour sur Go Fug Yourself.

Mais quel lecteur de fils RSS utiliser? J'en ai testé plusieurs. J'ai longtemps aimé Net News Wire Lite sur mon Mac et j'utilisais Sharp Reader, puis Omea Reader sur mon PC au travail parce que Net News Wire Lite ne se faisait pas gratuit pour PC. Puis, Linda Holmes a parlé sur son blogue (que je suis grâce à son fil RSS... vous voyez le principe?) de Google Reader. Je l'avais déjà testé et pas beaucoup aimé. Je n'aimais pas avoir à aller sur une page Web pour voir mes fils RSS. Je l'ai réessayé parce que l'opinion de Ms. Holmes est de l'or à mes yeux et je l'ai vraiment adoré. J'avais enfin compris comment l'utiliser et je voyais pour la première fois le potentiel extraordinaire de ce qu'il m'offrait. Au lieu d'être restreinte et de devoir m'abonner deux fois à chaque fil RSS que je voulais suivre (à la maison et au travail) et ensuite devoir marquer comme lus à la maison les messages que j'avais déjà vus au travail, je pouvais simplement m'inscrire une seule fois et suivre les fils comme si j'étais toujours au même endroit. Mieux encore : en vacances, je peux aller voir mes fils RSS de chez mes parents ou d'un autre ordinateur. La liberté totale.

Le désavantage? Maintenant, il n'y a presque plus de limite au nombre de blogues que je peux suivre. Quelques clics suffisent pour s'abonner alors ça monte rapidement. Quand je devais visiter manuellement chacun des sites dans ma liste pour voir les nouveautés, je me limitais à une vingtaine, mais maintenant, j'en lis presque une centaine. Je m'oblige une fois de temps à repasser ma liste pour effacer ce qui m'intéresse moins.

Tout ça pour en venir à une liste de mes blogues préférés : ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait et ça a un peu changé depuis. Je ne sais pas trop dans quel ordre les citer... donc il n'y a pas d'ordre d'importance.

- Les chroniques d'une mère indigne : elle en a même fait un livre, que j'ai acheté, bien sûr, puis qui m'a découragé d'avoir des enfants pendant à peu près dix minutes. Ses chroniques sont toujours tordantes. Vraiment un bijou.
- Patrick Lagacé : il ne fait pas l'unanimité et ses détracteurs sont nombreux (surtout dans les commentaires, que je ne lis jamais parce que trop d'imbécilité est mauvais pour ma santé mentale), mais c'est un de mes journalistes préférés. Je suis d'accord avec lui environ 9 fois sur 10. Je le trouve divertissant en général et souvent très informatif.
- Go Fug Yourself : j'en ai déjà parlé, mais je réitère. Heather et Jessica critiquent l'habillement des stars, en général pas dans la vie de tous les jours, mais surtout dans les galas et les événements. Elles sont très drôle et elles m'en apprennent beaucoup sur la mode et "what not to wear".
- Things What Things : j'en ai parlé plus haut, c'est le blogue de Linda Holmes. J'ai connu Ms. Holmes il y a longtemps pendant la deuxième saison de The Amazing Race alors qu'elle en écrivait les "recap" sur Television Without Pity. J'adore son style et son humour et elle influence beaucoup mon opinion parce que son argumentation est toujours intelligente et profonde. Lorsqu'elle a quitté TWoP l'hiver dernier, je dois avouer que j'ai pleuré. J'avais senti que ça s'en venait parce que les fondateurs avaient aussi quitté quelques semaines avant, mais son départ m'a quand même surprise. Je lui ai écrit aussitôt pour lui souhaiter bonne chance et j'ai eu une réponse la même journée. Bref, je l'aime beaucoup et je suivrai ses écrits peu importe où elle les publiera.
- Pink is the New Blog : pour les potins. Je l'aime un peu moins maintenant qu'il a changé le format, passant d'un très long message par jour à de courts messages plusieurs fois par jour parce que ça en fait beaucoup maintenant. Mais je le suis encore parce que je l'aime bien.
- Tomato Nation : Sarah D. Bunting fait partie des fondateurs de Television Without Pity, dont j'ai parlé précédemment. J'aime son bon sens et les conseils judicieux qu'elle prodigue à ses lecteurs. Elle adore le baseball, alors elle en parle beaucoup, mais il suffit de passer par-dessus.
- Velcrometer : Jeff Alexander travaille toujours pour Television Without Pity. Sur son blogue personnel, il parle de sa famille et de ses chats. Depuis que je le suis, son fils adoptif est né, son chat de douze ans est mort, il a adopté deux autres chats pour le remplacer (amenant le total à trois), son vieux chat diabétique est mort, un des nouveaux petits minous est mort aussi (la même semaine), il a adopté un autre chat, il a publié un livre (que j'ai reçu d'Amazon hier!) et fait plusieurs rénovations dans sa maison. J'ai pleuré quand ses chats sont morts parce qu'il m'a vraiment fait ressentir sa peine. C'était très triste (voir le message du 12 novembre 2004, lorsque Orca est morte).
- Basic Instructions : c'est un comic que j'ai découvert grâce au blogue de Scott Adams. Ils ont fait une tentative pour faire passer Basic Instructions de son format actuel de quatre cases au même format que Dilbert, trois cases, pour que plus de journaux acceptent de le publier. On dirait bien que la tentative a échoué puisqu'on n'en a plus entendu parlé. Je crois que le format de trois cases ne fonctionnait tout simplement pas avec son type d'humour. En tout cas, c'est très drôle et j'aime beaucoup pouvoir le suivre avec les fils RSS.
- Mon petit nombril : j'en ai parlé hier, alors il vous suffit d'aller lire ça pour avoir plus de détails. Mais c'est très drôle et ça en vaut la peine. Il publie presque tous les jours et c'est toujours délicieux. Après avoir écrit mon message hier, je me suis rappelée que je n'avais jamais pris le temps de repartir du début pour lire les bandes dessinées que je n'avais jamais vues. Finalement, j'avais accroché peu après le début (début mars, je crois, quand Patrick Lagacé en avait parlé sur son blogue), mais je continue de relire celles que j'ai déjà lues parce que c'est trop bon.
- Best Week Ever : je ne regarde pas le vidéo quotidien parce que les fois où je l'ai regardé, j'ai trouvé ça un peu con, mais le blogue est souvent très drôle. J'aime en particulier les messages de Michelle Collins et de Sara Schaefer. Michelle Collins semble avoir les mêmes "crush" que moi, alors on s'entend bien. Elle a même fait une référence à Stargate dans son message sur le 8-8-08 (voir le numéro 71) (ceux qui me connaissent savent que je suis obsédée par Stargate SG-1 et surtout Stargate Atlantis)!

Bon, ce message est déjà assez long comme ça. Je lis beaucoup d'autres blogues, mais ceux-ci sont mes favoris. Je mettrai à jour la liste à droite très bientôt.

Aucun commentaire: